Banque Populaire de l'Ouest
Remise des prix de la Dynamique Agricole
Banque Populaire de l'Ouest
La Banque Populaire de l’Ouest remettait les prix de la dynamique agricole, dernièrement, à Blainville sur Mer

Une centaine de personnes, principalement des agriculteurs, présente à Blainville sur Mer
©
E.C.
Une centaine de personnes a assisté, vendredi dernier, à la remise du prix de la Dynamique Agricole, organisée par la Banque Populaire de l’Ouest, à Blainville sur Mer.
Huitième édition
Depuis huit ans, le concours ouvert à tous les agriculteurs, qu’ils soient clients ou non de cette banque, a mis en relief plus de 130 chefs d’exploitations sur tout l’ouest. Pascal Langlois, directeur du service agricole manchois, souligne, “c’est l’occasion de mettre en avant des agriculteurs et agricultrices qui, par leur savoir-faire, leurs capacités d’innovation et de gestion ont particulièrement réussi dans ce métier”. Pour l’édition 2006, c’est la famille Desdoits (gaec des Costys à Vengeons) et Emmanuel Savary (Sebeville) qui ont été distingués.
Portraits
Christophe Desdoits, son épouse et sa mère se sont mis en gaec en 1997. En 10 ans, ils ont su développer la production et augmenter la surface de l’exploitation (90 hectares ). Ils ont diversifié leur source de revenus : aujourd’hui, le gaec compte 62 vaches laitières, 50 à 50 taurillons/an, sans oublier le maïs. Pas question cependant pour les exploitants de rester repliés sur eux-mêmes. “Nous avons accueilli dernièrement le fils d’un agriculteur luxembourgeois et des agriculteurs roumain et tchèque”.
Deuxième récipiendaire de ce prix, Emmanuel Savary. Dans une autre vie, il a été responsable de supermarché pendant 10 ans. Il a repris les 25 ha de ses parents tout en mettant son savoir faire technique au service d’une gestion optimale. Le système “tout herbe” qu’Emmanuel Savary utilise lui permet de faire fonctionner l’exploitation à moindre coût. “Mon exploitation marche bien, je vais certainement embaucher un salarié et j’envisage de faire de la vente directe”.