Aller au contenu principal

Banque Populaire de l'Ouest
Remise des prix de la Dynamique Agricole

La Banque Populaire de l’Ouest remettait les prix de la dynamique agricole, dernièrement, à Blainville sur Mer

Une centaine de personnes, principalement des agriculteurs, présente à Blainville sur Mer
Une centaine de personnes, principalement des agriculteurs, présente à Blainville sur Mer
© E.C.
Une centaine de personnes a assisté, vendredi dernier, à la remise du prix de la Dynamique Agricole, organisée par la Banque Populaire de l’Ouest, à Blainville sur Mer. Huitième édition Depuis huit ans, le concours ouvert à tous les agriculteurs, qu’ils soient clients ou non de cette banque, a mis en relief plus de 130 chefs d’exploitations sur tout l’ouest. Pascal Langlois, directeur du service agricole manchois, souligne, “c’est l’occasion de mettre en avant des agriculteurs et agricultrices qui, par leur savoir-faire, leurs capacités d’innovation et de gestion ont particulièrement réussi dans ce métier”. Pour l’édition 2006, c’est la famille Desdoits (gaec des Costys à Vengeons) et Emmanuel Savary (Sebeville) qui ont été distingués. Portraits Christophe Desdoits, son épouse et sa mère se sont mis en gaec en 1997. En 10 ans, ils ont su développer la production et augmenter la surface de l’exploitation (90 hectares ). Ils ont diversifié leur source de revenus : aujourd’hui, le gaec compte 62 vaches laitières, 50 à 50 taurillons/an, sans oublier le maïs. Pas question cependant pour les exploitants de rester repliés sur eux-mêmes. “Nous avons accueilli dernièrement le fils d’un agriculteur luxembourgeois et des agriculteurs roumain et tchèque”. Deuxième récipiendaire de ce prix, Emmanuel Savary. Dans une autre vie, il a été responsable de supermarché pendant 10 ans. Il a repris les 25 ha de ses parents tout en mettant son savoir faire technique au service d’une gestion optimale. Le système “tout herbe” qu’Emmanuel Savary utilise lui permet de faire fonctionner l’exploitation à moindre coût. “Mon exploitation marche bien, je vais certainement embaucher un salarié et j’envisage de faire de la vente directe”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité