Aller au contenu principal

Filière Qualité Race Normande
Rester en phase avec la distribution

La FQRN trace encore et toujours la route auprès de la distribution. Le dernier exercice se révèle payant.

Pas d’angoisse pour la Filière Qualité de la race Normande, les abatteurs ont même manqué d’animaux sur le dernier exercice. Pas de doute, au bout de 15 ans, la FQRN a fait largement ses preuves auprès de la distribution. Satisfaisant En assemblée générale, au Crédit Agricole de Caen, les dirigeants de la FQRN, Michel Hamel en tête, ont donc fait le bilan d’une année 2006 plutôt satisfaisante. Sur 24 170 animaux proposés par 3157 éleveurs, 20 158 étaient conformes au cahier des charges. Si le nombre d’adhérents est en baisse, ceci n’est du qu’à la restructuration des exploitations et aux départs à la retraite. Les apports ont donc été tendus tout au long de l’année, paradoxalement la distribution qui a remotivé ses chefs de rayons a du mal à comprendre des livraisons, parfois, limitées. L’occasion pour Marc Ferrer, directeur des achats-ventes “produits carnés” de Carrefour, d’indiquer, “nous souhaitons faire avec moins de complément en VBF et se tourner sur les produits de filières comme la FQRN”. S’investir encore et toujours Malgré une baisse de la consommation enregistrée dernièrement, les apports de viande FQRN ne progressent pas vraiment. Michel Hamel, lui, invitent les éleveurs à s’investir encore plus dans la filière, “tous les résultats des centres comptables le prouve, l’approche en filière amène une bonne stabilité dans le chiffre d’affaires “viande”. A la clé, les prix sont plutôt intéressants pour l’amont de la filière : 3,28 euros/kilo pour la vache R=, 3,30 pour le boeuf R=. Du côté des éleveurs, certains ont regretté la concentration de l’abattage sur Socopa/Coutances (67% des livraison). Réponse de Jacques Chatellier, directeur de Socopa, “afin de rester en phase avec les exigences du distributeur et du consommateur, la spécialisation d’un site est quasi-obligatoire”. Dernier point abordé lors de cette assemblée, la finition des animaux. Globalement, on note une amélioration du classement des carcasses. Peut-être un effet de l’utilisation de la machine à classer...
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité