Aller au contenu principal

Grippe aviaire
Retour à un niveau de risque faible

La DDAF vient de l'annoncer : le suivi de la grippe, ou influenza, aviaire repasse à "niveau faible" sur tout le territoire avec d'ores et déjà une conséquence, les rassemblements d'oiseaux sont à nouveau autorisés.

Pour expliquer ce retournement de situation, l'administration indique, "compte tenu de l'évolution favorable de la situation épidémiologique de l'influenza aviaire à virus H5N1, hautement pathogène sur les oiseaux sauvages, et en se fondant sur l'avis de l'AFSSA du 10 octobre dernier, le premier ministre a donc décidé d'abaisser le niveau risque sur l'ensemble du territoire". Concernant les départements classés auparavant en "risque élevé", ce retour à la quasi-normale permet les assouplissement suivants : - les rassemblements d'oiseaux (foire, marchés, concours, expositions...) sont de nouveau autorisés dans toutes les communes, y compris les zones humides, comme celles des marais du Cotentin et du Bessin, à risque particulier. - le confinement des oiseaux ou leur mise sous filets n'est plus obligatoire, y compris dans les communes des zones humides à risque particulier prioritaires. - le transport et l'utilisation des appelans sont à nouveau autorisés.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité