VIDEO. Salon aux champs : la cuma de Castillon-en-Auge vous accueille
Huit cuma du Pays d'Auge sont mobilisées pour l'organisation du salon national des cuma.
Huit cuma du Pays d'Auge sont mobilisées pour l'organisation du salon national des cuma.
Nom : Cuma de Castillon-en-Auge.
Lieu : Castillon-en-Auge.
Chiffre d’affaires : 110 000 euros.
Président : Didier Morin, 58 ans.
Histoire : La cuma a été fondée en 1965, lors de l’achat d’une machine à ramasser les pommes. Puis elle a investi dans du matériel de semis de maïs, dans les années 1970. Un round baller est arrivé dans les années 1980, puis du matériel de traction en 1998.
Adhérents : 23. Tous se trouvent dans un rayon de 15 km, mais la majorité se situe à une distance de 5 à 6 km autour du siège social. Quand la taille et le nombre des fermes ont diminué, le périmètre dans lequel habitent les adhérents s’est élargi.
Matériels : 31. Dont deux tracteurs, un télescopique, du matériel de semis, de fenaison, de transport de paille, une benne.
Esprit cuma : « Le partage d’idées et de matériel. La cuma limite les charges de mécanisation, surtout dans les zones d’élevage où il y a beaucoup d’investissement à réaliser pour les bâtiments. Cela permet de ne pas être sur tous les fronts. Quand nous sommes en réunion, nous ne parlons uniquement de matériel. On discute aussi des coûts de production dans les élevages. On s’entraide, c’est un esprit de travaille en commun. »
Souvenir du Salon aux champs : « J’en ai entendu parler il y a quatre ans de cela. Je suis allé à celui organisé dans la Sarthe. Il permet de découvrir des nouvelles technologies, pas forcément celles utilisées dans nos régions. On y compare le matériel et ce que font les autres. On ne travaille pas de la même façon dans la Sarthe ou dans le Pays d’Auge. J’avais été marqué par un atelier de tassement du sol : le différentiel de pneumatiques utilisés m’avait surpris. »