Aller au contenu principal

VIDEO. Salon aux champs : la cuma des Quatre-Rivières vous accueille

Huit cuma du Pays d'Auge sont mobilisées pour l'organisation du salon national des cuma.

Séverine Grandval est trésorière de la cuma des Quatre-Rivières.
Séverine Grandval est trésorière de la cuma des Quatre-Rivières.
© JP

Nom : Cuma des Quatre-Rivières.

Lieu : Saint-Pierre-du-Jonquet.

Chiffre d’affaires : 50 000 euros.

Président : Damien Lenormand. Séverine Grandval, 42 ans, en est la trésorière depuis deux ou trois ans. Auparavant, elle fut présidente et trésorière.

Histoire : Les années 1974 et 76 subissent d’abord des inondations puis une période de sécheresse. Les agriculteurs du coin s’entraident. Ils montent une banque de travail, où le matériel et le temps de travail passé chez les uns et les autres sont comptabilisé en points. En 1979, la cuma est fondée par une quinzaine d’adhérents lors de l’achat d’une pelleteuse telem, attelée derrière un tracteur. Puis viennent une auto chargeuse, une ensileuse et d’autres matériels, dont une moissonneuse batteuse, que la cuma n’a plus aujourd’hui.

Adhérents : 42. Dont une vingtaine vraiment active. Les deux plus éloignés se situent à une quinzaine de kilomètres l’un de l’autre.

Matériels : 36. La cuma possède, entre autres, une ensileuse, un tracteur, un tractopelle, des bennes, un broyeur… Chaque adhérent actif est responsable d’un matériel.

Esprit cuma : « Un groupe qui s’entend bien, du collectif. On n’a pas passé le pas du salarié, c’est ce qui nous manque aujourd’hui. Les jeunes manquent de tolérance. Dès que du matériel n’est pas préparé ou que quelque chose ne va pas, c’est un prétexte pour signaler un ras le bol. »

Souvenir du Salon aux champs : « Je suis allée à plusieurs éditions. Je me souviens en particulier d’un slogan « Le patron, c’est le silo». Il mettait l’accent, concernant la problématique de l’ensilage, sur le tassage et la conservation. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité