Aller au contenu principal

VIDEO. Salon aux champs : la Cuma des Vergers-Cambremer vous accueille

Huit cuma du Pays d'Auge sont mobilisées pour l'organisation du salon national des cuma.

Patrice Giard, président de la cuma des Vergers-Cambremer.
Patrice Giard, président de la cuma des Vergers-Cambremer.
© JP

Nom : Cuma des Vergers-Cambremer.

Lieu : Grandouet.

Chiffre d’affaires : 99 000 euros.

Président : Patrice Giard, 62 ans.

Histoire : La cuma a 27 ans. Elle est née en 1990, quand les producteurs de la Route du cidre ont voulu faire évoluer la qualité des produits pour obtenir l’appellation Cidre Pays d’Auge. Ils ont embauché un œnologue du syndicat des Cidres du Pays d’Auge. Il leur a expliqué qu’ils devaient s’équiper. C’est comme ça qu’est née la cuma. La mise en bouteille du cidre était, par exemple, un facteur limitant. A la main, on fait 200 bouteilles par heure. Avec la machine, on multiplie le rendement par dix.

Adhérents : 61. Certains adhérents ne viennent qu’une seule fois, comme lorsqu’ils utilisent la planteuse à vergers.

Matériels : 31. Les embouteilleuses représentent le plus gros morceau. La cuma en possède deux : une pour le cidre, et une autre pour le calvados, le jus de pommes et le pommeau. Elle embauche un technicien qui entretien le matériel et qui permet de proposer des prestations techniques comme le brassage, le filtrage et la mise en bouteille. Le matériel est itinérant. L’adhérent le plus éloigné habite à 25 km. L’embouteilleuse est acheminée par remorque.

Esprit cuma : « Proposer du matériel performant, technique et rapide à des producteurs qui n’ont pas les moyens de se l’offrir. Entre nous, il y a un esprit de fraternité. L’esprit cuma, c’est aussi initier et porter des projets ensemble. »

Un souvenir du Salon aux champs : « J’y suis allé il y a une quinzaine d’années. Je tenais un stand. J’ai assisté à la présentation d’un retourneur d’andain. C’était très impressionnant. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Céline Pacary, directrice de l'Association de gestion des ODG laitiers normands, a accueilli les visiteurs sur le stand des fromages AOP de Normandie lors du Fêno, au parc des expositions de Caen.
Le livarot se fait tirer le portrait dans un livre de recettes
À l'occasion du Festival de l'excellence normande (Fêno), du 18 au 20 octobre 2024, l'Association de gestion des ODG…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité