Salon aux champs : la cuma Saint-Philbert-des-Champs vous accueille
Huit cuma du Pays d'Auge sont mobilisées pour l'organisation du salon national des cuma.
Huit cuma du Pays d'Auge sont mobilisées pour l'organisation du salon national des cuma.
Nom : Cuma Saint-Philbert-des-Champs.
Lieu : Fauguernon.
Chiffre d'affaires : 60 000 euros.
Président : Claude Guesdon, 67 ans, à la retraite.
Histoire : La cuma a 55 ans. Elle est née en 1962, avec l'achat d'une moissonneuse batteuse, à une époque où il n'y en avait pas beaucoup. Ensuite, elle a investi dans un semoir à grains, à maïs, puis dans un pulvérisateur. Du matériel acheté dans les débuts, qu'elle n'a plus aujourd'hui.
Adhérents : Une vingtaine. Ce nombre a été atteint dans les années 1980, et il est resté stable. Le plus éloigné se trouve à 15 km.
Matériels : 10. Les gros morceaux sont la moissonneuse batteuse et les épandeurs à fumier. Cette année, deux épandeurs à lisier se sont ajoutés à la liste. Chaque adhérent est responsable de son matériel.
Esprit cuma : « Avoir du matériel moderne qu'on ne pourrait pas acheter chacun. Entre nous, ça c'est toujours bien passé. Il y a quelques frictions à la moisson suivant la météo, mais on établit un calendrier et on le respecte. »
Un souvenir du Salon aux champs : « Je n'y suis jamais allé. J'ai participé aux réunions de préparation, les adhérents n'ont pas eu le temps. D'autres cuma sont plus investies. »