Aller au contenu principal

Triage et traitement des semences à la ferme
SCS Semences à Bourguébus : bien trier et bien traiter pour bien semer et bien récolter

Pour Olivier Hoste, directeur de la SCS Semences, à Bourguébus (14), une bonne récolte se prépare dès la moisson précédente terminée. Dans les ateliers de cette entreprise spécialisée dans le triage et le traitement des céréales (mais aussi colza, maïs...), on s’affaire aux finitions d’une nouvelle unité mobile 100 % autonome. Questions/réponses.

L’équipe SCS Semences presque au complet : les clignotants sont au vert pour démarrer la saison 2023 de triage et traitement tant en conventionnel (sur le territoire de l’ex Basse-Normandie) qu’en bio (de Brest à Lille).
© TG

Comment se présente la moisson 2023 ?

Si j’enfile ma casquette d’agriculteur, nous avons commencé la moisson le 27 juin, soit 8 jours plus tôt que l’an dernier. À date (ndlr: le 29 juin), nous avons battu 32 ha d’orge avec un rendement très correct. C’est une bonne surprise. Ce le sera peut-être moins en blé. Pour la 4e année consécutive, nous travaillons en mélange, 100 % cette année, 2 variétés en orge (Jaguar et Faro) et 4 en blé. Force est de constater que les rendements se tiennent bien tout en réalisant des économies en fongicides.

Quel est l’intérêt du 100 % mélange variétal ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité