Aller au contenu principal

Bâtiments agricoles
Sécuriser l’entretien des toitures

De nombreux accidents surviennent lors de travaux en hauteur (chute d’échelle, rupture de plaques).

Des solutions pour la prévention existent, à la fois pour les chantiers en autoconstruction, à la fois lors des opérations d’entretien sur les toitures. La MSA Côtes Normandes a présenté récemment le Sécuriplac, un dispositif permettant d’intervenir en sécurité sur les toitures.

Travail en hauteur : risque de chute
Les accidents sur une exploitation agricole sont une réalité. Le travail en hauteur est
particulièrement accidentogène. Entre 2004 et 2006, 22 agriculteurs ont été victimes d’une chute mortelle lors d’intervention sur toiture en France.
En 2008, dans la Manche et le Calvados, 16 exploitants agricoles ont été victimes d’une chute alors qu’ils effectuaient des travaux en hauteur sur leurs bâtiments (source MSA Côtes Normandes). Ce constat n’est pas nouveau et les dangers sont bien identifiés : la plaque fibres-ciment est un matériau fragile et l’échelle n’est pas un poste de travail.

Déjà des solutions pour la prévention dans le cadre de l’autoconstruction
De nombreux organismes se préoccupent de ces risques et essaient de proposer des solutions. Une réflexion a été menée en 2006 par la CA14, la MSA Côtes Normandes, le SRITEPSA de Basse-Normandie et l’OPPBTP dans le cadre des chantiers en autoconstruction. Elle s’est concrétisée par la réalisation de 14 fiches “sécurité” portant sur différents points d’un chantier : le travail en hauteur, les interventions sur les toitures, les travaux en tranchées… Toujours d’actualité, elles sont disponibles sur le site webagri14 en libre accès.

Une solution technique pour les interventions d’entretien
Face à ces trop nombreux accidents, la MSA a souhaité proposer des solutions. Elle s’est
rapprochée d’une entreprise spécialisée, Dimos qui a mis au point un dispositif sécurisant les interventions sur les toitures : le Sécuriplac. Il est disponible auprès de la société Télip. La MSA Côtes Normandes l’a présenté lors de démonstrations cet hiver. Le kit de base est composé de 3 plaques métalliques, de 15 kg chacune et de platines de fixation. 5 plaques semblent mieux correspondre à la taille des bâtiments agricoles. L’ensemble doit être complété par un harnais avec une corde et un système permettant à l’échelle de ne pas glisser (lors de l’accès la toiture). L’ensemble des plaques et des platines permet de circuler sur la toiture sans risque de traverser les plaques de fibres-ciment. La mise en œuvre est relativement simple et rapide puisqu’il faut simplement dévisser partiellement les tire-fonds de la toiture. Il ne faut qu’une petite vingtaine de minutes pour placer l’ensemble. Rappelons que l’intervention sur une toiture nécessite quand même la présence d’une personne au sol, “au cas où”.
Pour l’acquisition de ce dispositif, n’hésitez pas à prendre contact avec la MSA (service prévention : 02 31 25 39 06).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
Dès l'ouverture, vendredi 18 octobre, le Festival de l'excellence normande a accueilli en nombre ses visiteurs, comme ici dans le hall 2 "L'Eau à la bouche". 58 000 personnes ont déambulé tout le week-end.
Au Fêno à Caen, le 100 % normand n'a jamais autant fait sens
Le Festival de l'excellence normande a fait la part belle aux savoir-faire locaux cette année encore, du 18 au 20 octobre 2024 à…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Céline Pacary, directrice de l'Association de gestion des ODG laitiers normands, a accueilli les visiteurs sur le stand des fromages AOP de Normandie lors du Fêno, au parc des expositions de Caen.
Le livarot se fait tirer le portrait dans un livre de recettes
À l'occasion du Festival de l'excellence normande (Fêno), du 18 au 20 octobre 2024, l'Association de gestion des ODG…
Publicité