Aller au contenu principal

Bâtiments agricoles
Sécuriser l’entretien des toitures

De nombreux accidents surviennent lors de travaux en hauteur (chute d’échelle, rupture de plaques).

Des solutions pour la prévention existent, à la fois pour les chantiers en autoconstruction, à la fois lors des opérations d’entretien sur les toitures. La MSA Côtes Normandes a présenté récemment le Sécuriplac, un dispositif permettant d’intervenir en sécurité sur les toitures.

Travail en hauteur : risque de chute
Les accidents sur une exploitation agricole sont une réalité. Le travail en hauteur est
particulièrement accidentogène. Entre 2004 et 2006, 22 agriculteurs ont été victimes d’une chute mortelle lors d’intervention sur toiture en France.
En 2008, dans la Manche et le Calvados, 16 exploitants agricoles ont été victimes d’une chute alors qu’ils effectuaient des travaux en hauteur sur leurs bâtiments (source MSA Côtes Normandes). Ce constat n’est pas nouveau et les dangers sont bien identifiés : la plaque fibres-ciment est un matériau fragile et l’échelle n’est pas un poste de travail.

Déjà des solutions pour la prévention dans le cadre de l’autoconstruction
De nombreux organismes se préoccupent de ces risques et essaient de proposer des solutions. Une réflexion a été menée en 2006 par la CA14, la MSA Côtes Normandes, le SRITEPSA de Basse-Normandie et l’OPPBTP dans le cadre des chantiers en autoconstruction. Elle s’est concrétisée par la réalisation de 14 fiches “sécurité” portant sur différents points d’un chantier : le travail en hauteur, les interventions sur les toitures, les travaux en tranchées… Toujours d’actualité, elles sont disponibles sur le site webagri14 en libre accès.

Une solution technique pour les interventions d’entretien
Face à ces trop nombreux accidents, la MSA a souhaité proposer des solutions. Elle s’est
rapprochée d’une entreprise spécialisée, Dimos qui a mis au point un dispositif sécurisant les interventions sur les toitures : le Sécuriplac. Il est disponible auprès de la société Télip. La MSA Côtes Normandes l’a présenté lors de démonstrations cet hiver. Le kit de base est composé de 3 plaques métalliques, de 15 kg chacune et de platines de fixation. 5 plaques semblent mieux correspondre à la taille des bâtiments agricoles. L’ensemble doit être complété par un harnais avec une corde et un système permettant à l’échelle de ne pas glisser (lors de l’accès la toiture). L’ensemble des plaques et des platines permet de circuler sur la toiture sans risque de traverser les plaques de fibres-ciment. La mise en œuvre est relativement simple et rapide puisqu’il faut simplement dévisser partiellement les tire-fonds de la toiture. Il ne faut qu’une petite vingtaine de minutes pour placer l’ensemble. Rappelons que l’intervention sur une toiture nécessite quand même la présence d’une personne au sol, “au cas où”.
Pour l’acquisition de ce dispositif, n’hésitez pas à prendre contact avec la MSA (service prévention : 02 31 25 39 06).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité