Aller au contenu principal

SIA : le stand Normandie inauguré sous le signe de l’unité

Pour la première fois, les cinq départements étaient réunis au Salon international de l’agriculture (SIA). Une manière de prendre de l’avance sur la réunification des deux régions. Sans aucun doute, les visiteurs ont pu apprécier la diversité des produits proposés.

© SB

Dès 10 heures, et ce pendant près de deux heures, Daniel Génissel, président de la Chambre régionale d’agriculture de Normandie et Sébastien Windsor, président de Irqua Normandie, ont conduit une délégation d’élus de stand en stand à la découverte de produits locaux : huîtres, cidre, pâte à tartiner, confiture, boudin, escargots… le tout sous des bannières uniformes de la Normandie. “Une Normandie très verte, très ouverte” confie Daniel Génissel. Derrière l’unité des cinq départements, ce sont “nos atouts, nos filières, nos territoires, nos hommes et nos femmes que nous mettons en valeurs” ajoute-il. Rien de tel pour favoriser “le lien entre le producteur et le consommateur”, un lien cher aux yeux de Sébastien Windsor, convaincu qu’il faut “expliquer nos métiers pour mieux avancer”.
Si l’unité faisait défaut les années passées, ce n’est pas le cas pour ce salon 2015. “On est plus fort quand nous sommes rassemblés” souligne Nicolas Mayer-Roussignol, président de la région Haute-Normandie. “Notre enjeu est de maintenir notre identité. On peut regarder le monde avec fierté”. De là à le gouverner ? Un vœu formulé avec ironie par Laurent Beauvais. “En 2014 nous avons accueilli le Monde avec les Jeux équestres, là nous le régalons. Et en 2016, nous le gouvernerons ? Ce n’est pas vrai. Mais nous aurons notre place” se défend-il.  

Vers la simplification ?
Les préoccupations des différentes filières ont été formulées. Ce Salon est là aussi pour ça, que ce soit pour les productions laitières, bovines ou encore plus particulièrement les productions porcines. Bien entendu, l’avenir des abattoirs de la Manche est dans toutes les têtes. Mais Daniel Génissel a voulu mettre l’accent aussi sur les dispositifs européens et la nouvelle Politique agricole commune, préconisant auprès de la Région, “une simplification des systèmes ». Ce à quoi Laurent Beauvais, a répondu qu’il allait faire “un effort de simplification et de rapidité. Nous ne voulons pas occasionner des retards. Si la Région gère les fonds européens, c’est aussi pour apporter une meilleure réponse” martèle-t-il. “Nous savons que l’agriculture et la pêche sont à la fois un atout, une force et une priorité pour nos territoires” conclut Nicolas Mayer-Roussignol. De quoi assurer une véritable “compétitivité” selon Daniel Génissel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité