SOCAGRI : tendance à la Claas
Mercredi 21 septembre, à Montchevrel (61), se déroulait une journée présentation de la gamme tracteur Claas. Invités par la concession Socagri, Claas, Lemken et Grégoire-Besson ont fait tourner les machines devant plus de 200 personnes...
llll Accueillis dans un magnifique cadre, les amoureux de tracteurs en ont pris plein les yeux. Avec, en plus des tracteurs, des outils de travail du sol et des moissonneuses-batteuses, Claas a frappé fort.
Présentation
« La journée est basée principalement sur la présentation des tracteurs de Claas. Nous sommes partis sur la gamme complète en partant du plus gros (le Xérion, ici 425 chevaux), jusqu'au plus petit (le Atos, 70 chevaux) », signale Bernard Salesses, responsable commercial tracteurs et chargeurs télescopiques chez Claas France. Un panel de puissance et de modèles larges afin de correspondre au mieux à la clientèle présente sur l'événement. À l'ordre du jour, présentation des tracteurs, repas chaleureux et dans l'après-midi, démonstration des machines sur champs. « Ce genre de journée nous permet de nous rapprocher de nos clients. On se retrouve dans un superbe cadre, c'est on ne peut plus convivial », ajoute le responsable.
Xérion 4 000, ce monstre
« C'est le fer de lance des tracteurs de la gamme Claas », admet Bernard Salesses. Ce tracteur est, en terme de gabarit, un engin de grands espaces, adapté à toutes les conditions. « Vous pouvez très bien vous en servir sur champs avec une grande polyvalence, mais aussi pour d'autres domaines grâce à ses applications (broyage de bois et déneigement). Le Xérion tourne à des régimes très bas. On travaille sur le couple moteur, on n'utilise pas la puissance maximum. C'est la transmission qui travaille afin d'avoir le meilleur rendement pour la puissance motrice », ajoute-t-il. Aujourd'hui, ce tracteur est utilisé pour beaucoup de domaines différents (comme dans un certain nombre d'aéroports pour le déneigement par exemple).Avec son option de télégonflage, le tracteur adapte facilement la pression des pneus en fonction de la capacité de traction du tracteur. « On peut descendre à des pressions de 800 grammes afin de maximiser l'adhérence », termine le commercial.