Aller au contenu principal

Machinisme
Soetaert et Amazone : une cinquantaine d'agriculteurs venue découvrir la gamme

A l’occasion de leur porte ouverte, vendredi 6 octobre 2023 à La Vespière dans le Calvados, les établissements Soetaert ont présenté des charrues et des déchaumeurs à disques de leur partenaire historique Amazone. Focus sur le Catros XL.

C’est sur une parcelle voisine des établissements Soetaert, à La Vespière dans le Calvados, que la porte ouverte s’est déroulée vendredi 6 octobre 2023. Une cinquantaine de personnes a fait le déplacement pour venir découvrir ou s’essayer aux charrues et déchaumeurs à disques indépendants Amazone, partenaire historique de Soetaert. L’un d’entre eux, le Catros XL d’Amazone et ses disques de 610 mm ont particulièrement retenu l’attention.

Des bras monodisques

« C’est un outil apte à travailler des volumes importants, ce que conforte son châssis haut et ouvert. Il est idéal pour les exploitations où le volume de matières organiques est important », assurent Arnaud Brosse, démonstrateur Amazone et Victor Lejeune, commercial chez Soetaert.

Pour éviter une usure prématurée des disques, le Catros XL est doté de bras monodisques en fonte et de trains modifiables, à l’avant et à l’arrière, pour rattraper l’usure, surtout sur les disques avant. Ces derniers, sur ce modèle, font 610 mm pour des profondeurs de travail jusqu’à 16 cm.

6 à 7 ha à l’heure

« Ses largeurs de travail : 3 à 6 m. Ses vitesses :  12 à 18 km/h soit 6 à 7 ha par heure », indique Arnaud Brosse, qui précise que le repliage est symétrique. Pour ce modèle, il est conseillé d’avoir un minimum de 180 cv. « On peut aller jusqu’à 215 cv et là, c’est la promenade », poursuit Victor Lejeune, avant de remonter dans le tracteur et de poursuivre la démonstration aux visiteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité