Aller au contenu principal

Conseil régional
“SOS Fourrages” : 500 000 e au compte de la sécheresse 2010

Au titre de l’opération “SOS Fourrages”, initiée au printemps, le Conseil régional va verser 500 000 e à 854 exploitations éligibles.

Laurent Beauvais (président de Région) entouré de François Dufour (vice-président) et Daniel Génissel (président de la Chambre Régionale d’Agriculture) : “le succès qu’a rencontré ce dispositif montre qu’il répondait à une attente forte des exploitants qui connaissent actuellement une véritable crise”.
Laurent Beauvais (président de Région) entouré de François Dufour (vice-président) et Daniel Génissel (président de la Chambre Régionale d’Agriculture) : “le succès qu’a rencontré ce dispositif montre qu’il répondait à une attente forte des exploitants qui connaissent actuellement une véritable crise”.
© TG

L’enveloppe initiale était de 125 000 e. Elle a finalement été multipliée par 4 pour atteindre 500 000 e “mais la région n’ira pas plus loin”, a indiqué Laurent Beauvais, président du Conseil régional, lors d’un bilan de l’opération “SOS Fourrages”. Réponse à la sécheresse 2010, ce dispositif consistait en une aide financière pour atténuer “le surcoût d’achats fourragers effectués entre le 1er février et le 31 mars 2011 par les éleveurs de ruminants confrontés à des stocks de nourriture insuffisants”.
Plafonnée à 1 000 e et indexée selon le pourcentage d’herbe dans l’assolement, cette aide a trouvé son public avec 854 demandes éligibles, principalement dans l’Orne et la Manche (voir graphique) représentant l’achat de 26 000 t de fourrages (dont 15 770 t de paille) au cours de cette période.


Et pour cette année ?
Mais à peine cette petite bouffée d’oxygène aspirée que le spectre d’une sécheresse 2011, encore plus dévastatrice qu’en 2010, se confirme de jour en jour. Les dégâts sont déjà constatés en terres légères pour les céréales sans parler du lin pour lequel de nombreuses parcelles ne seront pas arrachées. Sur le front des fourrages, la situation est également très inquiétante. Pas de repousse d’herbe et “un déficit en paille de 30 % à ce jour”, pronostique Daniel Génissel. Le président de la CRAN (Chambre Régionale d’Agriculture) invite d’ailleurs les agriculteurs, dans la mesure du possible, à ne pas les broyer lors de la moisson avant d’avancer une base de négociation pour moraliser le marché : “la valeur agronomique”, soit de l’ordre de 25 e/t.
Quant à François Dufour, en charge des questions agricoles au Conseil régional, il appelle l’ensemble de la profession à se mobiliser et à se serrer les coudes afin d’établir un état des lieux pour, ensuite, organiser la solidarité. Il avance également l’idée de récolter tous les fourrages. Y compris ceux des domaines publics. Malheureusement, les pelouses de l’Abbaye-aux-Dames, tondues au printemps, sont aujourd’hui grillées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité