Aller au contenu principal

Yannick Kéraudy
Soutenir le marché du cidre par la communication

Pour Yannick Kéraudy, directeur des Celliers Associés (Pleudihen-sur-Rance/22), il faut continuer à soutenir le marché du cidre par une communication active. Il faut aussi mieux informer le consommateur en apposant, notamment sur les cidres non pasteurisés, une DLUO (Date Limite d'Utilisation Optimale).

Il n'y a aucune raison pour que le marché explose ou s'effondre en 2007.
Il n'y a aucune raison pour que le marché explose ou s'effondre en 2007.
© TG
Comment évolue le marché du cidre ? Globalement, on peut parler de stabilité. Selon les segments cependant, les tendances sont opposées. Le marché du cidre de table est en nette baisse alors que celui du cidre bouché est en progression. En terme de volume, les hausses compensent-elles les baisses ? Un consommateur de cidre de table, c'est fréquement 1 litre par jour. Un consommateur de cidre bouché : 3 à 4 litres par an. En d'autres termes, quand on perd un consommateur de cidre de table, il faudrait le compenser par 100 nouveaux consommateurs de cidre bouché pour maintenir les équilibres. D'où l'importance de maintenir une communication soutenue et de mieux informer le consommateur en apposant, notamment sur les cidres non pasteurisés, une DLUO (Date Limite d'Utilisation Optimale). Comment s'est comporté, en 2006, le marché du côté des grossistes ? Difficilement car ils se désintéressent de plus en plus du cidre. Nous représentons pour eux un petit marché qui ne s'inscrit pas toujours dans leur stratégie commerciale. Par ailleurs, ces grossistes sont bien souvent des filiales de brasseurs et, face à la baisse de consommation de bière, ils se concentrent sur leur cœur de métier. Et du côté des crêperies ? Elles ont tendance à se "despécialiser" pour faire parallèlement de la saladerie, des pizzas... Elles ajoutent donc à leurs cartes d'autres boissons comme le vin rosé. Ce n'est pas forcément une bonne chose pour le cidre. Quelle évolution en 2007 ? Il n'y a aucune raison pour que le marché explose ou s'effondre. Les transformateurs sont cependant confrontés aux conséquences de la loi Dutreil qui change la donne. Les relations commerciales avec la grande distribution sont plus ardues. Nous devons nous adapter à ce changement en préservant les volumes et la valeur ajoutée de nos produits cidricoles. Propos recueillis par Th. Guillemot
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité