Aller au contenu principal

Sorties
Sur le marché de l'authenticité

Les marchés de Bienvenue à la ferme reprennent du service. Le premier de la saison estivale s'est déroulé à Saint-Pair-sur-Mer. Le concept séduit toujours, les vendeurs comme les clients.

Il y a aujourd'hui beaucoup de marchés du terroir. Mais certains n'ont de terroir que le nom", explique Anne Manach, chargée de mission produit du terroir à la Chambre d'agriculture de la Manche. Le département compte actuellement trois marchés de ce type, authentifiés par les labels "Bienvenue à la ferme" et "Manche terroir". Pour le consommateur : "c'est parfois difficile de faire la part des choses. Communiquer avec "Bienvenue à la ferme" marque notre appartenance au terroir".

Un marché avec ses habitués
Lundi dernier à 18 heures, une petite dizaine de producteurs et artisans se sont donc retrouvés à la ferme de Crécey, à Saint-Pair-sur-Mer. Le public n'est pas encore au rendez-vous. Mais, il ne devrait pas tarder. Les producteurs se rodent. "L'affluence touristique se concentre entre le 14 juillet et le 15 août", précise un producteur de cidre. Depuis douze ans, ce marché regroupe ses adeptes. Du côté des clients, comme du côté des vendeurs, cette rencontre du lundi soir est devenue incontournable. C'est le plus ancien marché au terroir de la Manche. "La majorité des producteurs vient depuis le début. Et nous retrouvons 50 % de nos clients d'une année sur l'autre. Ici à 18 heures, les gens rentrent de la plage, ils ont le temps de discuter. L'horaire permet également d'accueillir les personnes qui travaillent", détaille Jean Bazire, l'un des organisateurs du marché. Michèle Rachinel met en place le sien dans sa ferme, aux Fourneaux. Sept producteurs adhèrent au projet. Il remplace un autre marché du sud Manche : "il n'y a pas que la plage. Il y a aussi la campagne. Dans les fermes, nous rencontrons une clientèle différente des marchés traditionnels. Elle ne vient pas chez nous par hasard. Elle prend le temps de parler de discuter. Nous faisons vivre nos campagnes".Moins de public, autant de ventes
Et les ventes suivent. "Au mois d'août, nous réalisons un chiffre d'affaires égal à un marché traditionnel. Mais là, nous le faisons en trois heures. Le public aime retrouver son producteur. Il n'arrive pas dans un marché à la ferme par hasard", témoigne Jean Bazire. Le secret de la réussite : proposer des produits d'appels. Pains, légumes, viandes, fromages ou cidre font le déplacement, sans entrer en concurrence.
V. Motin
L'agenda de Bienvenue à la Ferme
Juillet
Lundi 2 : Marché à la ferme de Crécey - St Pair sur Mer (17h-20h)
Lundi 9 : Marché à la ferme de Crécey - St Pair sur Mer (17h-20h)
Mercredi 11 : Soirs d'été à la Rue - Fourneaux (dès 17h)
Lundi 16 : Marché à la ferme de Crécey - St Pair sur Mer (17h- 20h)
Mercredi 18 : Soirs d'été à la Rue - Fourneaux (dès 17h), marché à la ferme au Pressoir du Mont - Brée-Tanis (17h - 20h), et soirée champêtre à la ferme du Moulin des corvées - Le Theil (18h)
Lundi 23 : Marché à la ferme de Crécey - St Pair sur Mer (17h - 20h)
Mercredi 25 : Soirs d'été à la Rue - Fourneaux (dès 17h), marché à la ferme au Pressoir du Mont - Brée-Tanis (17h - 20h)
Lundi 30 : Marché à la ferme de Crécey - St Pair sur Mer (17h - 20h)
Août
Mercredi 1er : Soirs d'été à la Rue - Fourneaux (dès 17h), marché à la ferme au Pressoir du Mont - Brée-Tanis (17h -Tél. 02 33 58 48 63)
Lundi 6 : marché à la ferme de Crécey - St Pair sur Mer (17h- 20h)
Mercredi 8 : Soirs d'été à la Rue - Fourneaux (dès 17h), marché à la ferme au Pressoir du Mont - Brée-Tanis (17h - 20h), portes-ouvertes, fête et marché à la ferme de la Butte- La Meurdraquière (dès 10h), et soirée champêtre à la ferme du Moulin des corvées - Le Theil (18h)
Jeudi 9 : Portes-ouvertes, fête et marché à la ferme de la Butte- La Meurdraquière (dès 10h)
Vendredi 10 : Portes-ouvertes, fête et marché à la ferme de la Butte- La Meurdraquière (dès 10h)
Lundi 13 : Marché à la ferme de Crécey - St Pair sur Mer (17h - 20h)
Mercredi 15 : Soirs d'été à la Rue - Fourneaux (dès 17h), et marché à la ferme au Pressoir du Mont - Brée-Tanis (17h - 20h)
Jeudi 16 : Soirée du terroir et marché à la faisanderie de la Grande Chaperonnière - Milly (dès 18h)
Lundi 20 : Marché à la ferme de Crécey - St Pair sur Mer (17h - 20h)
Mercredi 22 : Soirs d'été à la Rue - Fourneaux (dès 17h), marché à la ferme au Pressoir du Mont - Brée-Tanis (17h - 20h), et festival du Lait à la Ferme de la Tournerie- Raids (14h-20h)
Lundi 27 : Marché à la ferme de Crécey - St Pair sur Mer (17h - 20h)
Mercredi 29 : Soirs d'été à la Rue - Fourneaux (dès 17h), marché à la ferme au Pressoir du Mont - Brée-Tanis (17h - 20h)
Septembre
Lundi 3 : Marché à la ferme de Crécey - St Pair sur Mer (17h- 20h)
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité