Aller au contenu principal

Thierry Thomas, FDSEA : " On est un peu les oreilles du terrain "

L’Assemblée générale des minico d’Ecouché, Trun, Exmes et Argentan a lieu mercredi 10 février dans un format réduit en raison des mesures sanitaires.
Interview de Thierry Thomas, administrateur de la FDSEA de l’Orne et président de l’interco du paysage d’Argentan.

Thierry Thomas administrateur de la FDSEA de l’Orne et président de l’interco du paysage d’Argentan.
Thierry Thomas administrateur de la FDSEA de l’Orne et président de l’interco du paysage d’Argentan.
© DR

>> Thierry Thomas, qui êtes-vous ?
J’ai 55 ans et je suis installé en Gaec à quatre depuis 1990 sur le plateau d’Argentan. Notre atelier bovin viande regroupe 800 JB Charolais et une centaine de génisses à l’herbe ; nous cultivons 400 ha de céréales, dont 250 ha pour la vente.

>> Vous êtes président de l’interco du paysage d’Argentan, quel est votre rôle ?
Je suis un relais entre les présidents de minico et le conseil d’administration de la FDSEA de l’Orne. J’écoute mes collègues. Quand on rencontre un problème dans le secteur, on se réunit avec les quatre présidents des minico et on remonte au CA, on est un peu les oreilles du terrain. En tant que président de la section viande bovine, on peut me solliciter sur ce sujet en particulier. C’est aussi moi qui organise l’AG des minico.

>> Quels types de problèmes faites-vous remonter ?
Par exemple, dans le cadre des captages d’eau. Nous entendons la demande politique autour de la qualité de l’eau. Nous la comprenons quand les analyses d’eau réalisées démontrent une teneur en nitrates et pesticides un peu élevées. Nous sommes volontaristes pour un programme d’accompagnement Das ces zones pour la réduction d’intrants. Il faut cependant être cohérent : nous demandons que les baisses de rendement et la hausse des contrôles de production soient compenses financièrement.

>> Quels sont les sujets du moment ?
Le problème majeur c’est le fait que les EGA ne soient pas appliqués dans le secteur de la viande. Nos coûts de production ne sont pas pris en compte. Samedi 23 janvier, nous avons organisé des actions avec JA au sein de l’Intermarché d’Argentan. Nous étions une quinzaine, JA et FDSEA 61. Nous avons d’abord rencontré le directeur et son chef boucher pour leur dire pourquoi on était là. Puis nous avons annoncé que nous allions enlever des produits laitiers et carnés des rayons pour les donner aux gens. Le directeur n’était pas content, mais nous avons quand même pu retirer trois caddies. A l’extérieur du magasin, nous avons distribué des tracts aux clients et nous leur avons donné des produits, ceux qui ne nous rémunèrent pas. Le restant est allé au Secours catholique. Nous avons mis la pression parce que les négociations commerciales sont en cours et qu’ils essaient de garder les mêmes prix que l’année dernière. Mais là, il faut au contraire des hausses, si on veut conserver un terroir d’éleveurs dans l’Orne.

>> Comment va se dérouler l’assemblée générale du 10 février ?
Elle va se passer différemment de d’habitude parce qu’on ne peut pas louer de salle avec 30 ou 40 personnes. On a demandé à chaque président de minico de venir avec une ou deux personnes pour échanger.

>> Quels thèmes aborderez-vous ?
Anne-Marie Denis interviendra en visio pour nous parler de la PAC. On évoquera des sujets d’actualité, l’environnement avec les ZNT, les renégociations commerciales, la hausse des coûts de production à cause de la sécheresse 2020 et du manque de matières. Il y aura aussi les questions diverses qu’on ne connaît pas mais qui permettent de faire émerger un débat, en fonction de ce qui se passe sur le terrain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Céline Pacary, directrice de l'Association de gestion des ODG laitiers normands, a accueilli les visiteurs sur le stand des fromages AOP de Normandie lors du Fêno, au parc des expositions de Caen.
Le livarot se fait tirer le portrait dans un livre de recettes
À l'occasion du Festival de l'excellence normande (Fêno), du 18 au 20 octobre 2024, l'Association de gestion des ODG…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité