Aller au contenu principal

TIEA 2024
TIEA : une 21e participation pour le lycée Giel Don Bosco de l'Orne

Pour la 21e année consécutive, le lycée Giel Don Bosco dans l'Orne participe au Trophée international de l'enseignement agricole. Cette année, Isaline, Ombeline, Clément, Tony, Simon et Raphaël se frotteront aux autres départements français, sur le petit ring du Salon international de l'agriculture à Paris.

Ombeline, Isaline, Clément, Tony, Simon et Raphaël sont sur les chapeaux de roues à quelques jours du Salon international de l'agriculture. En première et terminale Conduite et gestion d'une entreprise agricole au lycée de Giel Don Bosco à Giel-Courteilles dans l'Orne, ils participent au Trophée international de l'enseignement agricole (TIEA) avec Rose, leur fidèle Normande. L'an dernier, leurs prédécesseurs ont remporté la première place. Vont-ils la conserver ? Redescendre dans le classement ? Pas question de se mettre la rate au court-bouillon pour cette 21e participation. "Peu importe le classement, l'important est de se faire plaisir", temporise Catherine Cary, enseignante et gérante de l’exploitation du lycée, accompagnée dans le projet par ses collègues professeurs, Eric Renard, Stéphanie Olivier et Muriel Vautier. L'établissement, en 21 ans, a remporté deux deuxième place et une première place.

Lire aussi : Le Robillard ne laisse rien au hasard

Ces six volontaires s'entraînent d'arrache-pied depuis plusieurs semaines sur l'exploitation de l'établissement composée de 132 ha, dont 100 ha environ de prairies. Une centaine de vaches, exclusivement des Normandes, évoluent en système pâturant. Les élèves devront maîtriser la manipulation du bovin (alias Rose). Ils seront aussi noté sur leur comportement lors du salon et sur la réalisation d'un film de quelques minutes.

Éleveurs demain

"Nous avons une nouvelle épreuve. La vidéo remplace l'article que les élèves des années précédentes avaient à élaborer", expliquent-ils. Avec leur réalisation intitulée "I have a dream", ils s'imaginent leur futur. "L'éleveur de demain sera le même qu'hier, il aura choisi son métier par passion et non par obligation. Il aura organisé son système pour se dégager du temps libre. Il sera plus soucieux du bien-être animal et de l'environnement. Il faut impérativement que l'éleveur de demain soit encore dans nos campagnes!" Tel est le credo des futurs éleveurs, scandé dans leur vidéo disponible sur la page Youtube du lycée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Pour la seconde année consécutive, le préfet de la Manche, Xavier Brunetière, était présent, entouré des élus et responsables agricoles.
[EN IMAGES] 2 750 entrecôtes dégustées au Festival de la viande
La 20e édition du Festival de la viande à Torigny-les-Villes a une nouvelle fois trouvé son public. Avec plus de 2 750…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Martial Gillette, installé à Saint-Amand, ira au Festival de la viande avec cet animal qui devrait retrouver les étals de la boucherie Lebreuilly à Saint-Lô en fin d'année.
Une première pour Martial Gillette
" Tu ne te rends pas compte de la bête que tu as ", a lancé Laurent Binet, organisateur du Festival à Martial Gillette, éleveur à…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité