Aller au contenu principal

Pour une transmission réussie
Tout était anticipé, tout était carré des deux côtés

Michel et Marie-Laure Levallois ont cédé leur exploitation à Frédéric Dufay, à Vire-Normandie (14). Anticipée, réfléchie et discutée, la transmission s’est passée sans accroche.

INSTALLATION-TRANMISSION
De gauche à droite : Michel et Marie-Laure Levallois, Timothé, Flora et leurs parents Rose et Frédéric Dufay, vendredi 29 octobre, devant la maison d’habitation de la ferme. Là où doit vivre l’éleveur. En cas de besoin, le couple Levallois est présent auprès de Frédéric.
© DR

Au lieu-dit La Chaudronnière, à Vire-Normandie, Michel et Marie-Laure Levallois étaient associés en EARL puis en Gaec depuis 1981. Les époux ont repris une ferme hors cadre familial et l’ont agrandie « petit à petit ». En 1997, arrive la mise aux normes. « On a tout rasé, sauf la salle de traite, pour créer un corps de ferme fonctionnel », décrit le couple qui a une idée derrière la tête : garder une ferme transmissible à un jeune. « On a toujours su qu’on ne voulait pas agrandir une autre exploitation. » Les Levallois poursuivent leur « petit bonhomme de chemin ». Aucun de leurs deux enfants ne veut reprendre, ils l’entendent. Et Michel subit quelques ennuis de santé. « En 2019, il était temps pour nous de passer la main. » Lui a alors 60 ans, elle 54 ans. Ils veulent vendre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité