Aller au contenu principal

Pour une transmission réussie
Tout était anticipé, tout était carré des deux côtés

Michel et Marie-Laure Levallois ont cédé leur exploitation à Frédéric Dufay, à Vire-Normandie (14). Anticipée, réfléchie et discutée, la transmission s’est passée sans accroche.

INSTALLATION-TRANMISSION
De gauche à droite : Michel et Marie-Laure Levallois, Timothé, Flora et leurs parents Rose et Frédéric Dufay, vendredi 29 octobre, devant la maison d’habitation de la ferme. Là où doit vivre l’éleveur. En cas de besoin, le couple Levallois est présent auprès de Frédéric.
© DR

Au lieu-dit La Chaudronnière, à Vire-Normandie, Michel et Marie-Laure Levallois étaient associés en EARL puis en Gaec depuis 1981. Les époux ont repris une ferme hors cadre familial et l’ont agrandie « petit à petit ». En 1997, arrive la mise aux normes. « On a tout rasé, sauf la salle de traite, pour créer un corps de ferme fonctionnel », décrit le couple qui a une idée derrière la tête : garder une ferme transmissible à un jeune. « On a toujours su qu’on ne voulait pas agrandir une autre exploitation. » Les Levallois poursuivent leur « petit bonhomme de chemin ». Aucun de leurs deux enfants ne veut reprendre, ils l’entendent. Et Michel subit quelques ennuis de santé. « En 2019, il était temps pour nous de passer la main. » Lui a alors 60 ans, elle 54 ans. Ils veulent vendre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Pour la seconde année consécutive, le préfet de la Manche, Xavier Brunetière, était présent, entouré des élus et responsables agricoles.
[EN IMAGES] 2 750 entrecôtes dégustées au Festival de la viande
La 20e édition du Festival de la viande à Torigny-les-Villes a une nouvelle fois trouvé son public. Avec plus de 2 750…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Martial Gillette, installé à Saint-Amand, ira au Festival de la viande avec cet animal qui devrait retrouver les étals de la boucherie Lebreuilly à Saint-Lô en fin d'année.
Une première pour Martial Gillette
" Tu ne te rends pas compte de la bête que tu as ", a lancé Laurent Binet, organisateur du Festival à Martial Gillette, éleveur à…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité