Aller au contenu principal

Échanges parcellaires
Tout le monde y gagne

Les conditions d’exploitation sont fortement dépendantes de la structure foncière caractérisée par la taille moyenne des îlots et l’éloignement des parcelles  par rapport au siège d’exploitation. Avoir un parcellaire regroupé autour de son siège d’exploitation est un atout fort de compétitivité et de fonctionnement.

PARCELLAIRE
© DR

 L’intérêt d’un parcellaire groupé pour les exploitants agricoles semble évident : réduction des coûts et du temps de transport,  l’amélioration des rotations culturales, l’augmentation de la surface pâturable, l’optimisation des épandages, L’amélioration de la structure foncière d’une exploitation augmente son potentiel de reprise par un jeune agriculteur... Les échanges se révèlent aussi intéressant  pour les collectivités (moins de traversée d’engins agricoles dans les bourgs et les hameaux, moins d’émissions de gaz à effet de serre, affirmation de la vocation agricole des terres) mais aussi pour les propriétaires (valorisation du foncier agricole).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité