Aller au contenu principal

Trouver des solutions pour le recyclage des pneus usagés

La FDSEA, en collaboration avec la Chambre d’agriculture, lance une opération de collecte. Rendez-vous au printemps.

PNEUS USAGÉS DANS EXPLOITATION - RECYCLAGE
Les pneus se dégradent avec un risque de pollution des milieux et un risque sanitaire conséquent pour les animaux.
© DR

Aujourd’hui, nombreux sont les exploitants agricoles se trouvant avec un stock de pneus usagés inutilisés et souhaitant s’en débarrasser pour de multiples raisons : cessation d’activité, départ à la retraite, pneus trop dégradés provoquant des problèmes sanitaires dans le troupeau (corps étranger), choix de solutions alternatives pour la couverture des silos…
Pour leur élimination, l’agriculteur doit faire appel à un collecteur agréé et supporter un coût pour une collecte individuelle. Ces tarifs, élevés au regard des stocks présents, rebutent les exploitants. Ces pneus continuent ainsi de s’accumuler dans les exploitations, de se dégrader avec un risque de pollution des milieux et un risque sanitaire conséquent pour les animaux.

Apporter des solutions

Soucieux d’apporter des solutions aux agriculteurs, les membres du bureau de la FDSEA ont souhaité mettre en place une opération de collecte groupée. Philippe Gaillard a pris en charge le dossier. Des contacts ont été pris avec la Chambre d’agriculture. « Notre objectif est d’apporter des solutions aux agriculteurs tout en leur réduisant les frais. Nous avons pris contact avec différents partenaires que nous remercions vivement. Grâce à eux cette opération prévue pour mars 2021 pourra se faire dans les meilleures conditions. Nous saluons particulièrement Interbev Normandie, Agrial, la Coopérative de Creully, Lepicard, le Criel, mais aussi Groupama et le Conseil départemental. Nous allons travailler en étroite collaboration dans l’intérêt des agriculteurs du département », explique Philippe Gaillard. D’autres partenariats sont encore à l’étude.

Des silos vers les cimenteries

« Notre opération a reçu l’aval d’Ensivalor en octobre 2020 », souligne Philippe Gaillard.  Ensivalor regroupe ainsi les constructeurs automobiles, les manufacturiers représentés par Aliapur, les importateurs ou producteurs de pneumatiques et la FNSEA. « Désormais, notre dossier étant éligible, les pneus collectés seront recyclés via Ensivalor et valorisés comme combustible pour les cimenteries. » Environ 500 tonnes de pneus du Calvados seront au printemps prochain recyclées.

INFOS : FDSEA, Hélène Pien, tél. 06 86 26 81 77.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité