Aller au contenu principal

Tuberculose bovine : l’Orne définit ses zones à risque

 

 

tuberculose bovine
© Archives

Après une détection d’un cas de tuberculose bovine sur un blaireau en octobre dernier et au vu de la condition sanitaire du département du Calvados, la préfecture de l’Orne a publié l’arrêté n°2150-21-00082 « portant déclaration d’infection de la faune sauvage vis-à-vis de la tuberculose bovine et prescrivant des mesures de surveillance, de prévention et de lutte au sein d’une zone a risque de tuberculose bovine dans le département de l’Orne » afin de limiter la propagation de la maladie.

 

Une zone à risque a été définie dans les communes situées 10km « autour des terriers de blaireaux infectés et des pâtures des foyers bovins détectés à proximité immédiate. Au sein de cette zone à risque, une zone infectée est définie par toutes les communes dont une partie du territoire se trouve dans un rayon de 2 km autour des pâtures des foyers bovins et des terriers de blaireaux infectés. La zone limitrophe de cette zone infectée est appelée zone tampon. » Les zones infectées et zones à risques sont définies sur la carte ci-dessus.
Des zones de prospection, soit zones à risque complémentaires, sont définies sur les communes suivantes : Bailleul, Brieux, Champosoult, Coudehard, Coulonces, Ecorches, Fontaine-les-Bassets, Guéprei, Louvières-en-Auge, Merri, Montabard, Montormel, Montreuil-la-Cambe, Ommoy, le Pin-au-Haras, St Gervais-des-Sablons, Gouffern-en-Auge*, Trun.
Des mesures de préventions ont aussi été rédigées autant pour la faune sauvage que pour les élevages bovins, notamment en ce qui concerne ces derniers : aménagement des points d’abreuvement - nettoyage et désinfection biannuel ;  interdiction d’abreuvement directement sur un cours d’eau si des cas domestiques ou sauvages ont été détectés, protection des aliments (aires de stockage (aliments, ration, pierres à sel à au moins 80cm du sol), empêcher l’accès aux fumiers aux animaux sauvages…

*seules ces anciennes communes sont concernées : Bourg-Saint-Léonard, Chambois, la Cochère, Exmes, Omméel, Saint-Pierre-la-Rivière, Silly-en-Gouffern, Survie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité