Solidarité
Un après-midi d’intégration en glanant des oignons
Mardi 15 septembre, les étudiants de BTS APV du Robillard étaient en après-midi d’intégration. Les 1re et 2e années ont fait connaissance en glanant des oignons chez Mathilde Vermès, à Bernières-d’Ailly (14). La récolte sera confiée à une association locale, via Solaal.
Mardi 15 septembre, les étudiants de BTS APV du Robillard étaient en après-midi d’intégration. Les 1re et 2e années ont fait connaissance en glanant des oignons chez Mathilde Vermès, à Bernières-d’Ailly (14). La récolte sera confiée à une association locale, via Solaal.
879 kg d’oignons glanés en un après-midi. Ce joli score est attribué aux étudiants de BTS agronomie productions végétales (APV) du Robillard (14). Mardi 15 septembre, les 35 élèves étaient en journée d’intégration. Ils sont passés dans les sillons des tracteurs pour ramasser les oignons laissés sur le côté. Mathilde Vermès, agricultrice à Bernières-d’Ailly, a prêté ses parcelles. « C’est la troisième année que j’accueille cette journée. On cale la date avec Le Robillard et on s’adapte en fonction de l’avancée de la récolte », retrace l’exploitante. Les jeunes glanent des oignons qui, sans eux, resteraient au champ.
Une dimension sociale
Les jeunes sont organisés en équipes mixtes, filles et garçons, 1re et 2e année. Objectif : engranger le plus de poids. À l’issue de l’après-midi, les sacs de chaque équipe sont pesés. Les oignons glanés sont fournis à Solaal, association nationale de solidarité alimentaire. « Solaal contacte les associations locales pour connaître leurs besoins », explique Sylvianne Pralus, présidente de la MSA Côtes Normandes. La caisse agricole d’assurance maladie offre des lots aux élèves et des délégués bénévoles aident à l’encadrement de la sortie scolaire, à la pesée et à la logistique. « Nous donnons une dimension sociale au glanage, apprécie Nicole Marquet, professeure de BTS. D’habitude, nous partons une journée, mais nous avons réduit à l’après-midi à cause de la Covid-19. » L’année dernière, les Restos du cœur avaient reçu les dons. Et l’année d’avant, la Croix-Rouge.
Créer du lien
Gladys Picard, étudiante en 1re année, apprécie une « pleine intégration dans le milieu. J’arrive de Rennes, je ne suis pas du milieu agricole ». La jeune fille a choisile BTS du Robillard afin d’acquérir des connaissances techniques pour lier l’agriculture et l’environnement.
Valentin Oriot, en 2e année, a participé à son deuxième glanage solidaire : « ce n’était pas pareil cette année à cause de la Covid. Mais ce moment nous aide à avoir du lien entre nous. C’est une bonne chose. Et on aide les plus démunis ».
À l’issue de la journée, Matthieu Vittecoq-Wolff et Romain Hamelin apprécient avoir pu « échanger avec les étudiants de 2e année. On a bien rigolé ». L’équipe n°7, couleur orange, a gagné le concours avec 179,26 kg d’oignons glanés.