Aller au contenu principal

L'analyse d'herbe
Un outil pour piloter la fertilisation des prairies

En prairie permanente ou de plus de 5 ans, les éléments fertilisants sont concentrés dans les 5 à 10 premiers centimètres. Pour connaître la réelle disponibilité des éléments phosphore et potasse, l'analyse d'herbe est l'outil le plus précis actuellement. Il permet de piloter la fertilisation en optimisant le rendement et les charges.

.
.
© DR

Des prairies normandes bien alimentées
La majorité des prairies normandes bénéficie de bons niveaux de nutrition (schéma 1). En phosphore, l’alimentation des prairies est très bonne avec trois-quarts des prairies (73 %) à un indice de nutrition au dessus de 100. En potasse, les résultats sont plus variables. Un tiers des parcelles dépasse l’indice 100. Une bonne part des prairies est correctement alimentée : niveau satisfaisant pour 40 % d’entre elles. Mais la potasse mérite d’être surveillée car 24 % des parcelles présentent un niveau de nutrition insuffisant voire très insuffisant.

Evaluez si vous pouvez faire l'impasse en engrais de fond sans affecter le rendement
Au vu d'un indice de nutrition très satisfaisant à excédentaire, il est tout à fait possible de faire l'impasse en engrais de fond en maintenant le rendement. L'impasse en phosphore peut se prolonger 2 ou 3 ans, l'impasse en potasse 1 ou 2 ans. Sur prairies de fauche exclusive ou avec des légumineuses, mieux vaut éviter l'impasse car elles exportent beaucoup de potasse.
Avec un indice satisfaisant, ne pas dépasser 60 uP2O5 et 150 uK2O. Le surplus n'a pas d'effet sur le rendement.
Notons aussi que le phosphore et la potasse des fumiers ou lisiers sont aussi efficaces que dans les engrais minéraux. Un apport de 25 t/ha de fumier vieilli ou 15 t/ha de compost de fumier de bovin couvre les besoins PK d'une prairie de 10 tMS/ha.

En pratique : prélevez l'herbe fin avril - début mai
- Choisissez une prairie de plus de 2 ans, représentative d'un mode de conduite, sans apport récent de fumier ou lisier.
- Prélevez l'herbe fin avril-début mai quand elle arrive à mi-bottes (15 cm herbomètre). Dans les pâtures, mettre une zone en défens.
- Prélevez 20 poignées en diagonale dans la parcelle, coupées à 5 cm au-dessus de sol.
- Enlevez le trèfle éventuel et mélanger pour faire un échantillon de 500 g.
- Faites sécher l'échantillon à l'air libre et à l'abri avant d'envoyer au laboratoire.
Au laboratoire, demandez une analyse foliaire : matière sèche, matière azotées totales, P et K.
Le coût est de 25.95 € HT. Le LANO offre la possibilité de faire une analyse de pH du sol en même temps pour un coût d'analyse total (herbe + terre) de 35.95 € HT.
Laëtitia CHEGARD
Chambred'agriculture de la Manche
lchegard@manche.chambagri.fr
www.manche.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - RED STAR FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité