Aller au contenu principal

MACHINISME
Un rond-baller au pick-up surdimensionné

Il ne sera commercialisé qu’à partir de septembre prochain mais quelques privilégiés ont déjà testé le nouveau round-baller Roll-Belt Superfeed de chez New Holland. Petit détour dans l’orne et rencontre avec Bertrand Joubin, ETA du Hameau de Bouvet (Entrepreneur de Travaux Agricoles) à St-Roch-sur-Egrenne (61) .

Fidèle de génération en génération à la marque New Holland, Bertrand Joubin, entrepreneur de travaux agricoles dans l’Orne, a découvert le Roll-Belt Superfeed au dernier SIMA. Gros faiseur de paille et de foin, il a eu le privilège de tester jeudi dernier le modèle 180. Plus un prototype mais pas encore une série: la gamme sera commercialisée à partir de septembre pour un livraison début 2014. Ses impressions au terme d’un chantier rondement mené pour une première prise en main.

20 % de débit de chantier  en plus
“Le système de pick-up a évolué. On peut rouler à des vitesses impression antes : jusqu’à 25 km/h aujourd’hui ce que je ne pouvais pas me permettre avec le BR, commente visiblement satisfait Bertand Joubin. Ce pick-up big monté sur un round évite les problèmes de bourrage. Il absorbe très bien l’herbe sans aucun souci”. Un plus dans la paille aussi. “Je veux du débit de chantier. On dispose de moissonneuse-batteuses de 6,10 ou 7,50 mètres de largeur de barre de coupe. Même avec un pick-up large, j’avais du mal à absorber de tels andains. Avec ce modèle, je pense augmenter mon débit de chantier de 20 %”, pronostique notre entrepreneur. Autre évolution, des roues plus grandes et plus larges. “Il nous arrive de faire du foin dans des parcelles où le terrain ne porte pas forcément bien. Avec des petites roues, on risque un problème de “boulement”. C’est préjudiciable à la structure du sol. Avec ce nouveau modèle, je pense qu’on va passer sans empreinte, même en conditions difficiles”. 

Un accélérateur de flux avec visses de recentrage
Ces 20 % de débit de chantier supplémentaires, Florent Raimbault (responsable commercial New Holland France) les confirme grâce à une nouvelle technologie du pick-up inspirée du big-baller. “Il est équipé de 5 barres porte-dents et en exclusivité réside en un accélérateur de flux avec 2 visses de recentrage supplémentaires.” L’ameneur est proposé en version “rotatif”. Pour l’alternatif, il faudra attendre un peu. La gamme Roll-Belt se compose de deux modèles (150 et 180 correspondant au diamètre) et vient remplacer la série BR 7000 60 et 7000 70. Du côté de St-Roch-sur-Egrenne, il n’est pas exclut que l’on voit la vie en jaune au printemps 2014 en attendant tout de même de connaître les tarifs dans les prochaines semaines.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité