Automne gourmand
Un week-end automnal “délicieux”
Le dixième anniversaire du festival “Automne Gourmand” s’est déroulé le week-end dernier.
Les visiteurs ont pu apprécier les saveurs Ornaises et Alsaciennes des nombreuses dégustations de l’allée gourmande.




Les 100 cours de cuisine avec les chefs de la région ont été pris d’assaut. “Il y a une vraie demande”, révèle Loïc Malfilâtre, chef du restaurant “le bois joli”, à Bagnoles de l’Orne. Et d’ajouter “les gens arrivent bien avant l’heure de la démonstration, ce qui prouve leur intérêt”.Autre animation phare : le concours de cake, organisé par Sophie Dudemaine. Nombreux “dégustateurs” sont venus remplir leurs carnets de recettes.
La marraine du 10e festival “Automne Gourmand” était Sophie Dudemaine. Auteur des “cakes de Sophie”, elle a vendu ses recettes à plus de 1,5 million d’exemplaires. Présente à Bagnoles de l’Orne, elle a organisé un concours de cakes. Après avoir sélectionné trois recettes de cakes salés et trois autres de cakes sucrés, les concurrents ont pu s’affronter à coup de fouet et autres ustensiles de cuisine. Le jury, composé de chefs de la région s’est finalement décidé pour le cake au saumon. Isabelle Aupin, la gagnante (en bas à droite) est n’est pas une professionnelle mais “une passionnée de cuisine”. Elle avoue avoir “essayer une dizaine de fois sa recette avant de trouver la combinaison gagnante”. Elle ajoute “J’ai utilisé les produits que j’aime, les produits de la mer”. L’ingrédient secret : de la soupe de poisson.
De plus, quinze musiciens des Dampf Pfifla ont déambulé dans les allées afin d’animer ces deux jours dans une ambiance festive.