Aller au contenu principal

Diversification
Une autre facette de l’agriculture

S’ouvrir à la ruralité, développer un gîte ou des chambres d’hôtes, oui mais encore faut-il connaître toutes les arcanes de la filière.

Les associés du gaec Lair, un exemple réussi de diversification et d’ouverture sur le monde rural.
Les associés du gaec Lair, un exemple réussi de diversification et d’ouverture sur le monde rural.
© E.C.
Mardi 24 octobre prochain , l’association Agriculture et Tourisme organise au lycée agricole de Coutances une journée d’information sur le tourisme rural et ses débouchés. Témoignage des associés du gaec Lair. Ferme pédagogique La Pommeraie ? Une ferme posée en plein pays coutançais où la production laitière rime, en partie, avec vente directe. “Nous produisons aussi du cidre fermier, du boeuf à l’herbe ou encore du miel”. Une nuance de regret dans la voix sur ce dernier point, “depuis trois ou quatre ans, nous constatons une perte d’abeilles dans nos ruchers, les spécialistes en la matière doivent regarder au plus près l’environnement dans lequel les insectes évoluent”. Lait, pommes, viande bovine, vente directe, tout cela marche et plutôt rondement. Mais Sophie, la fille de la famille qui vient d’entrer dans le gaec, a décidé de voir du monde sur la ferme. “J’ai encore le souvenir de mes stages de formation effectués sur des exploitations où on ne voyait pas âme qui vive de la semaine...” Ni une, ni deux, Sophie a décidé d’obtenir l’agrément “Ferme pédagogique”. “Mes parents font parfois visiter la ferme aux touristes et aux écoles, je prends le relais dans un cadre précis”. Et avec l’appui de l’association “Agriculture et Tourisme” qui organise la journée d’information d’octobre prochain.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité