Diversification
Une autre facette de l’agriculture
Diversification
S’ouvrir à la ruralité, développer un gîte ou des chambres d’hôtes, oui mais encore faut-il connaître toutes les arcanes de la filière.

Les associés du gaec Lair, un exemple réussi de diversification et d’ouverture sur le monde rural.
©
E.C.
Mardi 24 octobre prochain , l’association Agriculture et Tourisme organise au lycée agricole de Coutances une journée d’information sur le tourisme rural et ses débouchés. Témoignage des associés du gaec Lair.
Ferme pédagogique
La Pommeraie ? Une ferme posée en plein pays coutançais où la production laitière rime, en partie, avec vente directe. “Nous produisons aussi du cidre fermier, du boeuf à l’herbe ou encore du miel”. Une nuance de regret dans la voix sur ce dernier point, “depuis trois ou quatre ans, nous constatons une perte d’abeilles dans nos ruchers, les spécialistes en la matière doivent regarder au plus près l’environnement dans lequel les insectes évoluent”.
Lait, pommes, viande bovine, vente directe, tout cela marche et plutôt rondement. Mais Sophie, la fille de la famille qui vient d’entrer dans le gaec, a décidé de voir du monde sur la ferme. “J’ai encore le souvenir de mes stages de formation effectués sur des exploitations où on ne voyait pas âme qui vive de la semaine...” Ni une, ni deux, Sophie a décidé d’obtenir l’agrément “Ferme pédagogique”. “Mes parents font parfois visiter la ferme aux touristes et aux écoles, je prends le relais dans un cadre précis”. Et avec l’appui de l’association “Agriculture et Tourisme” qui organise la journée d’information d’octobre prochain.