Aller au contenu principal

Une cave de vieillissement du calvados au manoir de Courboyer

L'inauguration de la cave de vieillissement de Calvados a été est faite dimanche 22 septembre, lors du week-end des Journées du Patrimoine, à Perche-en-Nocé.

Créée en 1953, la cave coopérative de vieillissement du Calvados du Perche était hébergée depuis plusieurs années sur la commune de Saint-Langis-lès-Mortagne. Les locaux qui accueillaient la coopérative étant devenus vétustes et non adaptés aux hausses de température, les membres de la coopérative agricole des producteurs de Calvados se sont rapprochés du Parc. Estimant qu'un tel projet permettrait de lier un site patrimonial historique et touristique majeur du territoire avec un produit cidricole identitaire du Perche, le Bureau du Parc de janvier 2021 a alors délibéré en faveur de l'accueil des producteurs de Calvados à Courboyer. Après le déménagement de 12 000 litres de Calvados ces dernières semaines, la cave coopérative de vieillissement du Calvados du Perche a définitivement posé ses fûts au sein du manoir de Courboyer. Dimanche 22 septembre 2024, c'est à la faveur des Journées européennes du patrimoine, que cette installation a été célébrée. La Maison du Parc peut maintenant s'enorgueillir d'abriter l'une des dernières caves coopératives de vieillissement de spiritueux en France.

Lire aussi : Bagnoles de Pom en recherche d'un futur associé

Tourisme

"L'image du manoir s'accorde parfaitement aux chais de Calvados, comme c'est le cas dans certaines régions viticoles, où les grandes appellations sont souvent en lien avec un monument historique. Les producteurs souhaitant également faire connaître leurs produits, en organisant des visites de découverte, le projet s'accorde avec la stratégie touristique de la Maison du Parc visant à faire découvrir le Perche via ses patrimoines identitaires ", partage Anick Bruneau, présidente du Parc naturel régional du Perche.

Rappel

La cave coopérative est créée en 1953 et gérée par les sociétaires. On en compte actuellement 57. Les sociétaires restent propriétaires de leur calvados jusqu'à la vente. Ils mettent en commun leur calvados pour l'assemblage et délèguent à la coopérative le fait de le faire vieillir et la commercialisation. La dernière entrée de Calvados a été réalisée en 2023. La coopérative compte sept apporteurs réguliers et de nouveaux prétendants frappent à la porte, notamment " la jeune génération ". Le Calvados le plus ancien de la cave a 27 ans.

Lire aussi : L'avenir de la Cidrerie des Plessis est tout tracé

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité