Aller au contenu principal

Une grosse botte qui botte petit

L’entreprise de travaux agricoles Lirzin (St-Julien-le-Faucon-14) a ouvert ses portes vendredi dernier. Beaucoup de clients, de confrères, de distributeurs de matériels agricoles et une botte de foin qui a fait parler d’elle.

© TG

Mission accomplie pour Olivier Lirzin et son équipe. Son opération « portes ouvertes », tout en professionnalisme et en convivialité, a conquis son public. Au côté d’un parc matériel imposant, une botte de foin n’est pas passée inaperçue. Elle est sortie de la presse cubique Krone Pack 870 HDP multiballes.

Plusieurs bottes en une
Cette presse cubique, absente lors de cette porte ouverte, devrait venir en démonstration dans le Pays d’Auge dans quelques semaines. Olivier Lirzin s’y intéresse pensant qu’elle pourrait parfaitement convenir au monde du cheval. « On va retrouver 8 ballots dans une balle de 2,40 m », explique Samuel Gibert, inspecteur commercial Normandie chez Krone France. Les avantages de la grosse balle pour le transport,la vitesse de chargement et le stockage sous hangar combinés à ceux de la petite balle d’antan pour manipulation à la ferme en quelque sorte. La grosse botte est reliée par 3 ficelles, chacune des petites (pesant entre 30 et 45 kg selon le réglage de la machine) par 2 ficelles... « Ça reste des balles très maniables à la main ou avec un petit diable dans les boxes à chevaux ».

Une démonstration dans quelques semaines
Utilisable en paille ou foin, la Krone Pack 870 HDP multiballes est modulable puisqu’elle peut travailler en 1, 2, 3 (...) et jusqu’à 9 ballots, « on fait ce que l’on veut ».
A l’heure actuelle, une machine de ce type officie en foin de Crau dans le sud de la France depuis l’an dernier et une seconde a été commercialisée auprès d’un producteur de lait de l’Orne sur le secteur de Carrouges.
Dans les prochaines semaines, Krone France devrait partir en tournée de démonstrations. C’est dans ce cadre qu’Olivier Lirzin proposera sans doute à sa clientèle de toucher du doigt cette nouvelle technologie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité