Aller au contenu principal

A Fontenay-le-Marmion
Une installation XXL avec la SAFER

A Fontenay-le-Marmion, un agriculteur a repris la tête de la Grande Ferme. Pendant plus d’un an, la SAFER, avec le soutien du Conseil régional, a géré l’exploitation. Cette transition a permis de contrer l’ambition d’extension de l’industriel GDE, pour préserver l’emploi et l’agriculture.

© VM

Hubert Achard de la Vente est arrivé la semaine dernière, avec femme et enfant. Agé de 37 ans, cet ingénieur agronome est le nouveau propriétaire de la Grande Ferme. Pour rappel, cette exploitation était convoitée par l’industriel GDE. La SAFER l’a rachetée fin 2012. Pour financer 5,65 millions d’euros, l’organisme de gestion foncière s’est rapproché du Conseil régional de Basse-Normandie. C’est lui qui a financé les intérêts de l’emprunt contracté par la SAFER. “Il faut savoir prendre des risques. C’est un acte de volontarisme assez marqué entre la SAFER et la région. Cette opération est unique. Il s’agit d’une vraie innovation”, estime Laurent Beauvais, président du Conseil régional Basse-Normandie. François Dufour, son vice-président, acquiesce. “Ce projet correspond au développement agricole de la Région. Nous mettons en avant une agriculture périurbaine et des circuits courts. L’économie locale est ainsi préservée. Notre démarche valait le coup”. Au final, 23 emplois sont sauvegardés. “On doit souvent mettre plus d’argent sur la table pour autant d’emplois”, se satisfait Laurent Beauvais.

Un dossier réglé à l’amiable
Le Conseil régional et la SAFER savourent l’aboutissement du dossier. Une agence de communication accompagne la présentation à la presse. Tout un symbole… Derrière le sourire de rigueur se cachent néanmoins de longues négociations. Le dossier s’est réglé à l’amiable. La SAFER s’est saisie du dossier pendant l’été 2012. Et si elle n’a pas eu publiquement la parole, la famille Vandermersch a joué le jeu. La SAFER ne pouvait pas préempter les parts de société. Malgré ce vide juridique, elle a fait son métier. “Nous avons négocié. C’est l’art de la SAFER”, dixit Jean-Pierre Fontaine, son président. Dans ce contexte « artistique », les Vandermersch peuvent s’apparenter à des mécènes... Sans l’accord des cédants, point de conférence de presse du Conseil régional et de la SAFER pour louer l’aboutissement de ce dossier. En effet, la famille Vandermersch n’a pas privilégié l’offre financière pourtant supérieure de GDE. Cependant, le cadre législatif évolue. Désormais, la loi d’avenir devrait faciliter l’intervention de la SAFER. Le parlement et le sénat doivent acter l’élargissement du droit de préemption aux parts de société. La Région est ainsi prête à envisager, au cas par cas, la reconduction de ce type d’opération. Avec toujours le même objectif : favoriser l’installation de jeunes agriculteurs et la préservation des actifs agricoles du territoire.

Une expérience dans les vignes
Loin de ces considérations politiques, Hubert Achard de la Vente a longuement mûri son projet. Ce dernier a été retenu selon les critères du maintien de l’emploi et de l’activité agricole dans sa globalité. Sa première visite de la Grande Ferme date de 2012. Originaire du secteur de Domfront (61), il a géré un domaine avec 50 salariés et 200 hectares de vignes dans le Sud-Ouest pour le compte du Crédit Agricole. Le jeune installé souhaite développer les marchés fermiers. Il mise également sur un projet de ferme pédagogique et d’apiculture sur le site de Fresney-le-Vieux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Céline Pacary, directrice de l'Association de gestion des ODG laitiers normands, a accueilli les visiteurs sur le stand des fromages AOP de Normandie lors du Fêno, au parc des expositions de Caen.
Le livarot se fait tirer le portrait dans un livre de recettes
À l'occasion du Festival de l'excellence normande (Fêno), du 18 au 20 octobre 2024, l'Association de gestion des ODG…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité