Equipement
Une nouvelle ramasseuse automotrice de pommes à cidre
Equipement
La tête de récolte est française (MVTEC). L’automoteur est anglais. Leur mariage a donné naissance à une nouvelle ramasseuse automotrice de pommes à cidre : la Pattenden Falcon.

Débit de chantier : 80 à 90 tonnes par jour.
©
TG

La hauteur maximale de vidange est de 3 m.
C’est sous le verger de Pierre-Yves Reboux, président de la FNPFC (Fédération Nationale des Producteurs de Fruits à Cidre), que la Pattenden Falcon a réalisé sa première (et peut-être unique) démonstration sur le sol français. C’était mercredi dernier à Maure de Bretagne (35).
80 à 90 t/jour
Selon son distributeur(1), son débit de chantier avoisine les 80 à 90 tonnes par jour. La Pattenden Falcon est en fait le couplage de la tête MVTC (bien connue en Bretagne et Normandie) avec un automoteur développé en Angleterre. Un mariage qui accouche d’un automoteur capable de se déplacer sur la route à 25 km/h. Avec ses 4 roues motrices et 3 modes de direction (2 roues directrices, marche en crabe ou en cercle), des pneus basse-pression et un blocage du différentiel, l’ensemble se montre à l’aise dans le verger et respectueux du sol même si les conditions de démonstration n’ont pas permis de valider ce point en terrain gras.
Le Falcon est équipé d’un andaineur frontal, d’une tête de récolte à tapis et d’une soufflerie latérale assurant la récolte en un seul passage. Les fruits ramassés par la tête de récolte à tapis sont ensuite dirigés par un déflecteur vers un tapis transversal. Un second déflecteur dévie alors les pommes vers la vis assurant le remplissage de la trémie. Une trémie de 2 T gerbable en quelques secondes jusqu’à 3 m.
Selon son constructeur, la Falcon s’adresse aux grosses exploitations, aux CUMA et aux ETA. A suivre pour la prochaine campagne.
Th. Guillemot
(1) : MVTEC Zone artisanale 53350 Ballots
Tél. 02 43 06 21 03.
Fax. 02 43 06 99 62.
Email : mv-tec@wanadoo.frCaractéristiques techniques
Moteur Deutz 96 cv à refroidissement par air,
Poids à vide de 5 500 kg,
Largeur en position de travail : 3,60 m, largeur de transport : 2,90 m, hauteur : 3 m, longueur totale (avec l’andaineur) : 6,20 m,
Rayon de braquage : 4 m,
Capacité de la trémie : 2 000 kg,
Hauteur maximale de vidange : 3 m,
Transmission hydrostatique.