Aller au contenu principal

Charolais
Une porte ouverte du syndicat de race Charolais sur les terres d’éleveurs ornais

Le Syndicat des éleveurs de bovins Charolais de l’Orne reconduit sa porte ouverte vendredi 26 et samedi 27 janvier 2024. Cinq éleveurs du département participent. C’est le cas de Guillaume Toutain, éleveur en Gaec à Rémalard-en-Perche. 

Guillaume Toutain, à gauche, transmet avec Marie Laure (sa femme), sa passion de l’élevage à ses deux enfants.
© DR

« Pour certaines familles, c’est la découverte. Ils nous posent des questions sur l’alimentation, la vie d’un veau, on échange et on présente notre exploitation. » A l’occasion de la porte ouverte organisée par le syndicat des éleveurs de bovins Charolais de l’Orne, vendredi 26 et samedi 27 janvier 2024, Guillaume Toutain, éleveur à Rémalard-en-Perche, fera la visite de sa ferme au grand public.

Une Gaec familial


Les 120 Charolaises allaitantes seront le centre de l’attention, à l’image de leurs veaux, « appréciés des plus petits comme des plus grands, pour leur caractère docile », indique l’éleveur, installé depuis 2010, en Gaec avec sa mère. La génétique du cheptel est étudiée depuis l’installation de son père dans les années 80 (il est aujourd’hui à la retraite). Chaque année, il participe à certains concours départementaux ou régionaux. L’an dernier, Guillaume Toutain a remporté le premier prix de sa section avec son taureau charolais, acheté dans le département. « Nous avons une bonne génétique au niveau départemental », reconnait l’éleveur, qui réalise 120 vêlages par an, d’octobre à avril. 

Lire aussi : La finesse d’os d’Uranie et Univers

Il gère aussi un deuxième atelier, celui de l’engraissement. « Nous avons en tout l’équivalent de 350 UGB, précise-t-il. La porte ouverte est toujours un moment sympathique pour échanger avec le grand public. » Mais aussi et surtout avec les professionnels. C’est l’occasion de vendre ou acheter des animaux reproducteurs tout en voyant les origines des animaux de manière globale.


Porte ouverte vendredi 26 janvier de 14 h à 17 h et samedi 27 janvier de 10 h à 17 h. Plus d’informations sur la page Facebook : Syndicat des Éleveurs de Bovins Charolais de l'Orne ou par téléphone au 06 83 60 04 63 ou 02 33 31 49 25. La tombola est reconduite. Trois bons d’achat pour des caissettes de viande de 5 kg sont offerts par le syndicat. Trois chèques de 100 € sont offerts par le syndicat (réservés aux acheteurs d’au moins un bovin) et 25 doses de paillettes offertes par Origenplus. 
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité