Une vidéo pour trouver un repreneur pour son exploitation
Monsieur Féron Jean-Paul, 59 ans, est maraîcher en agriculture biologique depuis 32 ans à Gatteville Phare (50). Il exploite sur 30 ha dont 9 ha en céréales et 18 ha de légumes. Il propose une gamme de légumes variée dont des choux (frisé, blanc, rouge et fleur), des carottes, du fenouil et des pommes de terre, du poireau, des radis noirs, et des côtes de blette. Il assure seul la vente de sa production auprès de 4 principaux acheteurs à Rungis pour les marchés français et allemands.
L’âge de la retraite arrivant, il s’est questionné sur le devenir de son exploitation. Il a choisi de tourner une vidéo pour parler aux repreneurs.
>> Comment vous voyez votre transmission d’exploitation ?
Personne ne s’est intéressé à la reprise de mon exploitation ni les légumiers conventionnels et ni les bios du secteur. Par ici, ce n’est pas courant de transmettre à une personne extérieure. J’ai le souhait de maintenir le siège, le système de production et l’indépendance du circuit de commercialisation. Je me suis inscrit au Répertoire départ installation de la Manche. Ce type d’exploitation n’est pas commun.
>> La Chambre d’agriculture vous a proposé de réaliser une vidéo, pourquoi avez-vous accepté?
J’ai 15 ans de théâtre derrière moi, je n’ai pas de difficulté à parler en public. Et c’est un moyen de diffuser plus largement mon offre d’exploitation notamment grâce aux réseaux sociaux.
>> Comment s’est passé le tournage ?
Tout était fait pour être à l’aise. La vidéo reprend bien tous les éléments de l’exploitation avec une illustration de chaque thème en image : localisation, les productions, les chiffres clés de l’exploitation et avec des vues aériennes sur les parcelles et sur des salariés qui travaillent.
>> Avez-vous eu des contacts grâce à la vidéo ?
J’ai eu plusieurs candidats dont trois sérieux. J’ai eu contact avec des jeunes avec qui j’ai préféré ne pas donner suite. Le film a permis aux candidats de se faire une idée, de savoir s’ils pouvaient se projeter sur l’exploitation.
>> Avez-vous un repreneur aujourd’hui ?
Suite à la vidéo, Baptiste m’a contacté par le biais du RDI, il était à l’aise. C’est un jeune motivé, qui avait envie de venir. Après plusieurs rencontres, ce jeune salarié agricole a construit son projet d’installation. Son accord bancaire en poche, il est arrivé en stage créateur d’entreprise pour 10 mois, ce qui correspond à mon départ à la retraite. C’est le temps minimum pour travailler sur la production, la mise en colis et la commercialisation et surtout sur la qualité et constance du travail et des produits. Même si je pars à la retraite, je serai là pour l’aider.
>> D’après vous quelle est la plus-value de la vidéo ?
Ce film a été diffusé au Salon de l’agriculture et sur le site de la Chambre d’agriculture. Il a permis à grande échelle de faire connaître mon projet de cession, mais aussi la promotion du métier et de la région.
Vous pouvez consulter la vidéo sur le site manche.chambres-agriculture.fr
et nos offres d’exploitation sur repartoireinstallation.com
Vous êtes cédants :
Préparer et réussir sa transmission : 3 jours pour échanger avec la MSA, un notaire, un juriste, un conseiller de gestion, un témoin et un coach
Prochaines dates :
à Saint-Lô : 11, 18 et 25 janvier
à Hérouville St-Clair : 28 février, 7 et 14 mars.
Les conseillers Transmission de Chambres d’agriculture de Normandie :
• Calvados : Emilie Legros - 02 31 31 87 64
Vincent Salesse 02 33 68 95 21
• Manche : Christian Body - 02 33 95 46 13
Christelle Durand - 02 33 06 48 80
• Orne : Odile Lesaule - 02 33 31 48 43