Aller au contenu principal

Vachement Caen, c’est beaucoup d’organisation mais des éleveurs positifs

Dans deux semaines, les éleveurs du département seront sur le pont. L’événement Vachement Caen a pour ambition de réunir une centaine d’animaux, dimanche 11 septembre, dans l’hyper centre-ville de Caen. Au-delà d’une opération de communication positive, le rendez-vous sera l’occasion de présenter le concours régional Charolais. Un projet qui se prépare collectivement, en amont. Questions à Mathilde Allyndree, animatrice de races pour les Chambres d’agriculture de Normandie.

Vachement Caen, Mathilde Allyndree
Mathilde Allyndree, animatrice de races, est aux côtés des syndicats pour préparer le concours Charolais et veiller au bon déroulement de Vachement Caen, dimanche 11 septembre.
© LM

Depuis combien de temps travaillez-vous sur l’événement ?

Depuis mon arrivée [en mars 2022 NDLR], j’ai été associée au projet, mais sur la partie animale. J’ai suivi les premières réunions d’organisation, mais je suis surtout sur le concours Charolais [voir interview de Stéphane Labarrière, président du syndicat des éleveurs de Charolais dans l’édition du 4 août]. C’est mon rôle, en tant qu’animatrice du syndicat de préparer ce temps fort.

Un tel concours, ça s’anticipe comment ?

C’est beaucoup d’organisation en amont. On a sollicité tous les présidents de syndicats de races du Calvados via des courriers officiels. On a essayé de bien faire les choses avec Vincent Lecoq et Pascal Sauget de Littoral normand qui m’aident énormément car ils connaissent bien les éleveurs. Pour le volet sanitaire, on s’organise avec le GDS pour les certificats.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité