Vachement Caen 2023
Vachement Caen : les trois plus de l'édition 2023
A l’occasion de son assemblée générale qui s’est tenue le 31 mai 2023, l’association Vachement Caen a levé le voile sur l’édition 2023 dans le Calvados.
A l’occasion de son assemblée générale qui s’est tenue le 31 mai 2023, l’association Vachement Caen a levé le voile sur l’édition 2023 dans le Calvados.
« Plus long, plus grand, plus festif ! » Clément Lebrun, président de Vachement Caen dans le Calvados, a joué les Messieurs Plus. L’association, créée l’an dernier, a tenu sa première assemblée générale sous forme d’un bilan 2022 et d’une projection 2023.
Les 9 et 10 septembre 2023
De dominical, ce rendez-vous est désormais proposé le samedi et le dimanche avec presque une nocturne : apéritif normand (grâce au soutien de la Région) suivi d’un concert à partir de 19 h le 9 septembre 2023. L’idée est de faire venir un public d’adolescents et de jeunes adultes que l’on a moins vu parmi les 8 500 visiteurs de l’édition 2022. Avec ce même objectif, un graffeur sachant graffer viendra exercer son art en direct sur supports de circonstance (tracteur ou bétaillère, avis aux amateurs). Autres nouveautés : un concours de porcs de Bayeux, une démonstration de chiens de troupeaux, la présence de la filière légumes via Agrial qui viendront enrichir les concours bovins départemental Charolais et régional Salers. Citons enfin une librairie agricole et une conférence sur l’eau.
Près de 70 % de non agriculteurs
« Notre but est de promouvoir l’élevage auprès d’un public éloigné de la ruralité », a rappelé en préambule Clément Lebrun. Au lendemain des déclarations « un peu vache » de la Cour des Comptes, l’objet de l’association prend une saveur particulière d’autant plus que Vachement Caen a attiré l’an dernier 70 % de non-agriculteurs. Il y a donc de la pédagogie à faire à commencer par les nouvelles générations et ça tombe bien. Dix écoles de la ville de Caen ont participé l’an dernier au concours d’affiches. Cette année, c’est la classe de grande section Albert Camus de Caen qui décroche la timbale.
Antoine Bossuyt, représentant JA, a complété le bilan chiffré de la première édition : « 63 exposants dont 31 producteurs locaux, 110 animaux présentés, 200 offres d’emplois proposées et 450 baptêmes de tracteur ». Un succès populaire qui mérite le soutien des collectivités territoriales.
A côté de la Ville de Caen et de la Région, on retrouve le Département. « Nous sommes très fiers d’avoir participé à cette première édition. Nous sommes de nouveau partenaire avec une montée en puissance pour faire entrer l’agriculture en ville », a insisté Audrey Gadenne, présidente de la commission Transition Environnementale. Côté champs et stabulation, Vachement Caen qui compte trois collèges (Chambre d’agriculture, syndicats de race et OPA) recrute encore.
Les syndicats Limousin et Prim’Holstein ont accroché le wagon et la porte reste ouverte pour une adhésion qui n’a pas augmenté (50e). Une somme modique pour une agriculture locale qui coche
beaucoup des cases des attentes sociétales.