Aller au contenu principal

Circuits courts
Vers une diversification des offres de produits carnés dans le Perche

Bolognaises, rillettes, bœufs bourguignon, saucisses lentilles… Des éleveurs du Perche élargissent leur offre de produits transformés en circuits courts pour une meilleure valorisation de la viande, entre autres. Le point avec le Parc naturel régional du Perche qui veut soutenir l’élevage, lundi 13 février 2023 à la Maison du Parc, au manoir de Courboyer.

Le forum a permis aux éleveurs présents d’échanger avec des prestataires notamment : L'atelier de M. Chaillou, la charcuterie du Moulin, les Labos de Jenny, Chartres cook center, l’atelier de M. Lemore et des bouchers du Perche.
© Ludivine Angé

Le colis de viande en circuits courts reste LE modèle produit par les éleveurs et plébiscité par les consommateurs percherons. Toutefois, les producteurs se diversifient en proposant de nouveaux produits transformés, en particulier. « Les consommateurs sont davantage en demande de plats préparés ou faciles à cuisiner », intervient Louise Fromageot, chargée de mission au Parc du Perche. Elle présentait, lors d’un après-midi organisé lundi 13 février 2023, par le Parc du Perche dans l'Orne, un état des lieux de la filière viande en circuits courts. Cette démarche s’inscrit dans le  Projet alimentaire de territoire (PAT) et vise à soutenir l’élevage valorisant les prairies en recul sur ce territoire. Elle bénéficie du soutien de l’Etat (Plan de Relance).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité