70 Prim'Holstein en lice à Lessay
Victoire de l'earl de la Méloquerie
La génétique progresse fortement dans la race. Les femelles présentées, samedi, lors du concours de Lessay auraient pu rivaliser sans difficultés avec celles présentées au Space. La dchampionne, "Mel Urafa" vient, une nouvelle fois, de l'earl de la Méloquerie (St Sauveur le Vicomte)

70 laitières étaient en compétition dans les différentes sections présentées par 24 élevage dont l'earl de la Méloquerie (St Sauveur le Vicomte) que l'on ne présente plus. Déjà vainqueur à Lessay ces dernières années, en section ou prix de championnat, ne se déplaçant jamais pour rien à Paris ou Rennes, sans oublier les compétitions régionales, l'élevage drivé par Jean-Luc Batard a remporté la palme suprême, et ce n'est que justice, avec « Mel'urafa » (Roy X Storm ).
Les sections
Dans les sections, vendredi, Jérôme Triffaut, le juge sarthois, a du recourir à toute son expérience pour départager les trois sujets restant en lice. Tout au long de l'après-midi, les récompenses sont tombées allant soit au gaec de la Cheminée (Lingeard, canton de Saint-Pois) qui n'avait pas hésité à se déplacer, à l'earl Tourainne (Rémilly sur Lozon), le gaec d'Ozouville (Ste Croix Hague), le gaec de la Cour (Virandeville), le gaec du Bigard (Ste Croix Hague) et bien sûr l'earl de la Méloquerie.
Samedi, jour des prix spéciaux, le gaec de la Cheminée s'est d'emblée imposée dans le prix d'avenir avec « Babou » (Mailing X Lister) avant de laisser la place à « Arcade » (Allen X Jarny Bot) pour le challenge espoir. Jérôme Triffaut, tout en ne négligeant absolument pas les mamelles, a largement noté le format des animaux. Logique, puisqu'au Space les descendances proposées sur le ring par Créavia en imposaient par une morphologie impressionnante. Côté aplombs, les éleveurs, tout du moins ceux présents à Lessay, semblent avoir résolu les quelques problèmes qui subsistaient. Bref, quelques écarts de trayons, des quartiers de mamelles légèrement déséquilibrées, les défauts étaient loin d'être nombreux.
Pas facile donc de désigner une championne. « Mel Urafa » a cependant fait la différence, récompensant ainsi le travail d'un éleveur et de sa famille, qui ont présenté pendant le week-end des animaux parfaitement préparées.
Palmarès :