Aller au contenu principal

A Villers-sur-Mer (14) : ce que les autres ne font pas

Arnaud Besnier est cogérant de l'entreprise AGB basée à Villers-sur-Mer (14). Sa ligne de conduite : sortir des sentiers battus pour se démarquer.

>> En quoi votre entreprise a-t-elle évolué depuis votre installation ?
Depuis mon installation, nous avons pris une orientation un peu différente des métiers de travaux agricoles traditionnels. C'est-à-dire, des métiers que mes collègues ne font pas dans leur majorité comme le recyclage de déchets verts et de bois industriel ou bien encore la plaquette forestière

>> Je suis agriculteur, donnez-moi 3 bonnes raisons de faire appel à l'entreprise plutôt que d'investir dans mon propre matériel...
Les bonnes raisons ? Un: l'aspect financier avec du matériel qui affiche de bons débits de chantiers donc nous sommes compétitifs. Deux : la rapidité d'action qui fait partie de notre ADN.
Trois : la performance avec un outil à la pointe de la technologie et qui est renouvelé tous les deux ans. Je m'arrête là.
>> Le congrès d'EDT qui se tiendra à Deauville (14) en janvier prochain abordera l'agriculture de précision, une réalité déjà effective dans votre parc matériel ?
Pas encore mais je pense qu'on y viendra à travers l'utilisation de drones pour mesurer des mètres linéaires de haies à exploiter ou des volumes de stock à estimer.  Chez nous, l'agriculture de précision va nous servir à faire du contrôle.

>> Votre dernier investissement ?
Un robot pour broyer et défricher les pentes à plus de 55 %. La raison : ne pas faire comme les petits copains pour ne pas trop exacerber la concurrence. C'est le premier robot de ce type dans le Calvados et, à ma connaissance, le second en Normandie.

>> Votre prochain investissement ?
Je le sais mais c'est un secret que je garde pour moi. Je peux simplement vous dire, qu'en collaboration avec un fabricant, nous nous penchons sur un matériel capable de produire des bouchons de biomasse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Céline Pacary, directrice de l'Association de gestion des ODG laitiers normands, a accueilli les visiteurs sur le stand des fromages AOP de Normandie lors du Fêno, au parc des expositions de Caen.
Le livarot se fait tirer le portrait dans un livre de recettes
À l'occasion du Festival de l'excellence normande (Fêno), du 18 au 20 octobre 2024, l'Association de gestion des ODG…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité