Lin
Villons sort du buisson le 3 juin
La petite commune résidentielle de 700 habitants, en périphérie de Caen, s’appuie sur l’activité linière pour faire parler d’elle. Elle organise le 3 juin, la randonnée du lin, avec la coopérative linière du Nord de Caen. Histoire d’un mariage réussi entre citadins, industrie et agriculture.


“On est clairement une commune dortoire, admet Jean-François le Querler, le maire de Villons-les-Buissons, village de 710 habitants situé à 7 km au Nord de Caen. Nous n’avons pas d’école, pas de commerce, pas de centre culturel, hormis notre petite bibliothèque rattachée à la mairie. Nous n’avons que le lin qui crée de l’activité”. La coopérativie linière du Nord de Caen est installée depuis 1962 sur la commune, et le teillage embauche 35 personnes. “La linière crée une animation bénéfique pour la commune. C’est une filière dynamique, qui a les capacités de faire venir du monde, se réjouit Jean-François le Querler. Chaque année, leurs portes ouvertes ont beaucoup de succès en réunissant plus de 2000 personnes. L’ouverture du magasin de vêtements “Linfini à la sortie de l’Usine” crée du passage sur la commune. Les vêtements qui y sont vendus sont créés à 80 % à partir du lin cultivé sur le territoire de la coopérative. Alors quand la coopérative est venue nous voir pour qu’on organise conjointement la randonnée du lin, nous avons tout de suite dit oui”.
Défilé de mode
“Les relations nouées avec la mairies sont devenues très intéressantes, notamment depuis que nous avons ouvert le magasin de vêtement”, note Henri Pomikal, président de la coopérative et gérant de “Linfini”. Le succès des journées portes ouvertes au teillage, y est certaiment aussi pour beaucoup. Il y a deux ans, la coopérative a commencé à organiser des défilés de mode, avec pour mannequins, des fils et filles d’agriculteurs. Quant-aux chapeaux, c’est la fille de l’adjoint au maire qui présente ses créations en fibre ligérienne.
Cette journée du lin sera la matérialisation des liens ténus qui se sont tissés entre la vie communale et citadine, l’industrie de teillage, la nature et les agriculteurs. “C’est un très bel exemple d’émulation entre ces différents niveaux”, se félicite Henri Pomikal. La randonnée proposera à chacun de retrouver ce lien par le parcours qui les conduira par le centre-ville, en passant par les champs, pour arriver jusqu’au teillage.
Quatre défilés de mode seront assurés. Deux au teillage et deux à la mairie. Cette fois, ce sont des mannequins semi-professionnels qui feront le spectacle. Chaque particpant devra répondre à un quizz autour de la filière. Les réponses seront dévoilées de façon ludique à chaque étape du parcours, ponctué d’expositions et d’animations photo.
Reste à souhaiter que les champs de lin soient en fleur pour l’évènement. La végétation a pris beaucoup de retard, mais les organisateurs espèrent toujours un geste de dame nature.
Le lin a bel et bien pris racine à Villons-les-Buissons. La commune se cherchait une identité, elle en a trouvée une au travers de la petite fleur bleue devenue le blason de la ville.