Aller au contenu principal

Coopération
Volaille : Agrial veille au grain

Maintenir la capacité de production volailles dans les années à venir, telle est la volonté affichée par Agrial.

Les filières volailles label (jeudi à St-Germain-de-Tallevende-14) et volailles standard (vendredi à Moulay-53) d’Agrial tenaient la semaine dernière leur assemblée générale. Le maintien de la capacité de production était au cœur des débats.

Aide à l’investissement : 16 ou 65 e/t de vif sur 5 ans
A moins de 5 % de constructions neuves ou de grosses rénovations, le potentiel de production baisse”, a soufflé Gilbert Herpe, président de la coopérative AGRIAL. Et ce scénario, pas catastrophe mais qui reste pénalisant pour les outils amont et aval du Groupe coopératif, Agrial n’entend pas le subir sans rien faire. C’est pour cela qu’elle propose une aide à l’investissement en bâtiment de 65 e/t de vif en volaille label et de 16 e/t de vif en volaille standard, le tout sur 5 ans. L’enveloppe budgétaire sera assurée sur fonds propres grâce à une réorientation de la prime d’incorporation des céréales. “Dans les 3 à 4 ans qui viennent, il vaut mieux aider les productions animales que les productions végétales”, a justifié Gilbert Herpe.
Et s’il n’a été dévoilé que cette année pour activation dans les prochaines semaines, ce plan bâtiment existait en fait dans les cartons depuis un certain temps. Pour cause de grippe aviaire cependant, il avait été mis en sommeil.
53 500 m2 en label et 172 000 m2 en standard
Le parc bâtiments volailles d’Agrial n’est cependant plus à la peine. “La baisse en surface est enrayée”, s’est félicité Olivier Foucault, président des volailles label. Elle était de 58 700 m2 en 2002 et se stabilise désormais aux alentours de 53 500 m2. Elle progresse même en volailles standard pour atteindre 172 000 m2 a indiqué Gaston Havard, son président. Explication : l’exercice 2007 a été marqué par l’élargissement du nombre d’adhérents. Ils représentent 43 ateliers pour une surface de 54 000 m2. Majoritairement implantés en Sarthe et en Indre-et-Loire, ils sont spécialisés en production de dindes destinées au groupe LDC et aux établissements Gauthier (41-Choué).  Cet apport de sang neuf ne doit pas occulter une autre réalité : “20 % des aviculteurs vont cesser leur activité dans les 5 ans à venir,”a martelé Gilbert Herpe. Pour d’autres, éleveurs le matin et céréaliers l’après-midi, la tentation d’abandonner certains ateliers face à l’envolée des prix des matières premières au premier rang desquelles les céréales peut se faire menaçante. Agrial a donc réaffirmé sa volonté de maintenir l’efficacité de sa filière volaille en maintenant son poulailler, préservant ainsi son outil industriel. Son président Gilbert Herpe a même élargi son propos à d’autres secteurs comme le lait. “Nous devons reprendre la main sur les outils industriels pour avoir des droits à produire à la sortie des quotas”. Des changements en perspective au sein de la filière lait bas-normande dans les prochains mois ?
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité