Aller au contenu principal

AOC fromagères
2009, nouveau départ

Pas de doute, l’année en cours est un nouveau départ pour les AOC fromagères. Patrick Mercier, président de l’Union des associations de défense des trois zones (Livarot, Camembert et Pont l’Évêque) et producteur à Champsecret (Orne) l’annonce fort et clair. “Tout d’abord, nous avons un nouveau logo, européen. Désormais, les syndicats de défense des appellations sont transformés en Organisme de Défense et de Gestion (ODG). Cet organisme réunit tous les opérateurs de la filière : producteurs, transformateurs et affineurs.

Patrick Mercier, président de la structure, ““Depuis l’automne, nous défendons auprès de chaque transformateur un complément de prix d’au moins 33 euros aux 1000 litres pour l’application des critères AOC”.
Patrick Mercier, président de la structure, ““Depuis l’automne, nous défendons auprès de chaque transformateur un complément de prix d’au moins 33 euros aux 1000 litres pour l’application des critères AOC”.
© EC

Tout ne va pourtant pas pour le mieux dans le petit monde des AOC fromagères. L’Union a enregistré deux démissions, celle de l’association des producteurs AOC Lepetit; l’autre concernant celle des producteurs Lanquetot “Les Veys”, suite à la fermeture du site. Quant à Lanquetot “Orbec”, aucune décision n’a été prise, cependant aucune cotisation  n’a été enregistrée l’année dernière. Du côté des ventes, si l’AOC Pont L’Évêque est stable (2933 tonnes), celles de l’AOC Camembert de Normandie est en chute libre depuis 2007, en 2008, on a encore enregistré - 33,80% pour descendre à 4280 tonnes. “Il faut absolument remonter la pente” lance Patrick Mercier, “c’est possi ble par le biais de la communication notamment; de plus certaines régions françaises ne sont pas desservies pour ce produit”. Enfin l’AOC Livarot (1205 tonnes) enregistre une perte de 9,12% par rapport à 2007. Reste que ces AOC plaisent au public et  valorisent l’image de la Normandie.

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - RED STAR FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Publicité