Aller au contenu principal

Conjoncture
2020, quels élevages laitiers en Normandie ?

En 2015, les quotas laitiers seront supprimés. Une prospective rassemble les éléments du débat.

Le 31 mars 2015, les quotas laitiers se termineront. Le Pôle Économie & Prospective des Chambres d’agriculture de Normandie a rassemblé les éléments du débat sur l’avenir des élevages en Normandie et construit 3 scénarios d’avenir pour les élevages et la filière laitière de la Normandie. Cette étude n’est pas une prise de position politique, elle vise seulement à rassembler les éléments du débat sur les futurs possibles de la Normandie laitière.

La Normandie laitière en 13 variables

Le but de la prospective est d’envisager les différents futurs possibles. Pour cela, on étudie la Normandie laitière en la décomposant en 13 variables. Chaque variable est analysée dans le passé (comment a-t-elle évolué ?) puis est projetée dans l’avenir (projection tendancielle). Enfin une évolution maximale et minimale est estimée à l’horizon 2020. Enfin, chaque variable est combinée pour aboutir à des scénarios cohérents. Trois scénarios ont été retenus.


Scénario tendanciel, optimiste, ou pessimiste

La réflexion sur l’avenir des élevages laitiers en Normandie s’organise à partir d’un scénario dit tendanciel, ou central, même si le mot tendanciel recouvre tout de même une rupture importante avec la fin des quotas laitiers. Dans ce scénario toutes les tendances actuelles sont prolongées, en veillant à la cohérence d’ensemble.Puis, partant du scénario tendanciel, on définit un scénario dit “optimiste” caractérisé par une bonne conjoncture globale dans la filière laitière normande. L’élément moteur de ce scénario est la croissance du débouché européen, la vive croissance du débouché mondial, et la modération du prix des cultures.Enfin, un scénario dit “pessimiste” est caractérisé par le marasme généralisé dans la filière laitière. Le moteur de ce scénario est le recul du débouché européen en produits laitiers.L’ensemble de ces travaux fera l’objet d’une présentation à Caen le 23 septembre prochain.

Avec la participation financière de la région Basse-Normandie

En savoir plus

Consultez le site des chambres de Normandie :http://www.normandie.chambagri.fr


Journée prospective lait le 23 septembre prochain

L’ensemble des travaux prospectifs fera l’objet d’une présentation à Caen le 23 septembre prochain (amphithéâtre du Crédit Agricole, 15 esplanade Brillaud de Laujardière).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - RED STAR FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Publicité