Aller au contenu principal

Solaal
Solaal : 4 680 briques de lait au bénéfice des plus démunis

Dans le cadre du Salon tous paysans, en octobre 2024, 4 680 litres de lait ont été collectés par les éleveurs de Prim'Holsteins. C'est la quantité qui a été donnée à la Banque alimentaire de l'Orne, mardi 21 janvier 2025, à Alençon dans l'Orne. "Un don total, au bénéfice des plus défavorisés." Le tout coordonné par Solaal Normandie.

"Le contexte agricole est compliqué. Pour autant, les valeurs solidaires sont toujours présentes", lance Nicolas Tison, président de Ferme en fête, mardi 21 janvier 2025, à Alençon dans l'Orne. Près de lui, 4 680 litres de lait, empilés sur des palettes, collectés au Salon tous paysans en octobre dernier, acheminés en laiterie et conditionnés par Agrial, ont été gracieusement offerts à la Banque alimentaire d'Alençon.

Lire aussi : Solaal : Dans les vergers, la jeunesse glane des pommes

"C'est un don total, du début à la fin, au bénéfice des plus défavorisés", précise Jean-Michel Hamel, président de Solaal Normandie et acteur de cette chaîne du don "exemplaire", où nous retrouvons : Joaquim Pueyo, maire d'Alençon, président de la communauté urbaine, l'un des grands partenaires du Salon ; Nicolas Tison, président de l'association organisatrice du Salon - durant cette période, la totalité de l'alimentation des bovins est gracieusement offerte par Ferme en fête - Laurent Roche, co-président de Prim'Holstein Orne - la machine à traire durant l'évènement, les laitières et leur lait, c'est lui et ses confrères éleveurs ; Jean-Michel Hamel, président de Solaal Normandie, ayant orchestré l'ensemble du processus et au bout de celle-ci, Edouard Romet, président de la Banque alimentaire de l'Orne, réceptionnant les palettes de briques de lait sur lesquelles il est possible de lire : Agrilait, le lait solidaire.

"4 690 litres de lait, c'est l'équivalent d'un mois de don et ce n'est absolument pas négligeable. Merci", se réjouit le président de la Banque alimentaire de l'Orne.

Une suite ?

"C'est en discussion, car l'an prochain, le Salon tous paysans reçoit le National Prim'Holstein. Une semaine de traite avec environ 300 laitières", rappelle Laurent Roche. Quoi qu'il en soit : "C'est une belle initiative. Le monde paysan et le monde urbain sont bien solidaires", salue Joaquim Pueyo.

Lire aussi : Tous paysans : le nombre de repas a augmenté de 34 %

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - RED STAR FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Publicité