Aller au contenu principal

Filière porcine
Agrial et Evel’up se rapprochent en vue d’une fusion

À compter du 1er janvier 2024, la coopérative Agrial et Evel’up se rapprochent pour commercialiser pas moins de 4,2 millions de porcs par an. Une manière de consolider la filière porcine aux yeux des présidents Arnaud Degoulet (Agrial) et Philippe Bizien (Evel’up). Ils veulent construire la deuxième organisation de producteurs porcine de France.

Dans le cadre du Space, les coopératives Agrial et Evel’up ont officialisé leur rapprochement dans le but de construire la 2e organisation de producteurs de France.
© Sandrine Bossiere

« C’est une filière dans laquelle on croit », affirme Philippe Bizien, président de Evel’up. « Mais elle pourrait disparaître si on ne fait pas attention », poursuit-il. En deux ans, la production porcine a reculé de 10 %. Et pour lui, ce n’est pas terminé. La pyramide des âges, le manque d’investissement dans les exploitations, la difficulté à trouver des repreneurs… sont autant d’éléments qui expliquent les difficultés de la filière.  Mais pour Philippe Bizien, comme pour Arnaud Degoulet, président de la coopérative Agrial, il n’est pas question de baisser les bras. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Céline Pacary, directrice de l'Association de gestion des ODG laitiers normands, a accueilli les visiteurs sur le stand des fromages AOP de Normandie lors du Fêno, au parc des expositions de Caen.
Le livarot se fait tirer le portrait dans un livre de recettes
À l'occasion du Festival de l'excellence normande (Fêno), du 18 au 20 octobre 2024, l'Association de gestion des ODG…
Martial Gillette, installé à Saint-Amand, ira au Festival de la viande avec cet animal qui devrait retrouver les étals de la boucherie Lebreuilly à Saint-Lô en fin d'année.
Une première pour Martial Gillette
" Tu ne te rends pas compte de la bête que tu as ", a lancé Laurent Binet, organisateur du Festival à Martial Gillette, éleveur à…
Publicité