Aller au contenu principal

Aire de grand passage
Aire des gens du voyage : les terrains se font attendre dans la Manche

Fin octobre 2022, le préfet de la Manche, Frédéric Périssat, a réuni le Conseil départemental, l’ensemble des présidents des intercommunalités, la médiation (portée par Soliha) et les forces de sécurité intérieure pour effectuer un retour d’expérience. Des situations conflictuelles ont marqué l’été 2022. Alors, le préfet veut anticiper pour la saison prochaine.

Les aires d’accueil des gens du voyage sont attendues sur le département de la Manche. Le préfet veut régler le dossier pour que la saison prochaine se déroule de manière plus apaisée.
© DR

Cette année encore plus, les mouvements des communautés des gens du voyage ont été « de plus grande ampleur qu’annoncée lors de la programmation », reconnaît le représentant de l’Etat, Frédéric Périssat. Les engagements en termes de calendriers de passage et de volume des groupes n’ont pas été respectés, occasionnant des tensions et des difficultés d’organisation sur certains sites.

Des tensions à Digosville-Tourlaville, Lessay et Brix

En août 2022, deux agriculteurs ont fait face à l’invasion d’une communauté de gens du voyage à Digosville-Tourlaville le 7 août et le 13 août, sur la parcelle accueillant les courses hippiques de la société des courses de Valognes. Sur la commune de Lessay, à l’approche de la foire Sainte-Croix, des tensions ont également été soulignées. De même sur la commune de Brix. Le maire de cette commune, Pascal Lebruman, réclame urgemment un vrai débat sur la problématique de l’accueil des gens du voyage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Céline Pacary, directrice de l'Association de gestion des ODG laitiers normands, a accueilli les visiteurs sur le stand des fromages AOP de Normandie lors du Fêno, au parc des expositions de Caen.
Le livarot se fait tirer le portrait dans un livre de recettes
À l'occasion du Festival de l'excellence normande (Fêno), du 18 au 20 octobre 2024, l'Association de gestion des ODG…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité