Filière laitière
Chez Mont Blanc : un accord-cadre signé, une prime de durabilité décrochée
Le 18 mars, les producteurs de lait étaient en assemblée générale en présence des responsables de l'entreprise laitière, Mont Blanc dans l'objectif de faire le point et surtout finaliser l'accord-cadre qui lie les deux parties pour les 5 ans à venir. Une prime de durabilité de 15 €/1 000 l a été actée.

Depuis plusieurs mois, les producteurs de lait livrant à l'entreprise Mont Blanc basée Chef-du-Pont, ont négocié le nouvel accord-cadre qui arrivait à échéance fin 2024. C'est reparti pour 5 ans, avec un effet rétroactif dès les premiers mois de 2025.
Réactualiser la formule
En juillet dernier, le président de l'OP, Romain Lallemand, affirmait vouloir avoir " un prix qui nous fasse vivre ". Et pour cause, si la loi Egalim a permis d'inclure dans la formule de prix les coûts de productions, l'organisation de producteurs voulait que soit prise en compte une rémunération leur permettant de continuer de produire, de rémunérer leurs salariés tout en donnant la possibilité à l'entreprise Mont Blanc, appartenant au groupe Bel, de se développer et de rester les leaders des crèmes dessert. " On a voulu réactualiser la formule de prix à la conjoncture ", note Romain Lallemand.