Aller au contenu principal

Alexis Graindorge (président des Jeunes Agriculteurs de l’Orne) : Les JA Orne veulent « transmettre une vision d’optimisme »

© SB

>> Quel bilan faites-vous de cette 41e édition de la Fête de la Terre ?
Je suis très satisfait. Nous avions prévu 700 repas et nous en avons fait 1900. Trois évènements se déroulaient en même temps, la Fête de la Terre, le comice
d’Athis et la braderie. La belle organisation a contribué à la réussite de la journée. Je félicite le dynamisme et l’implication des Jeunes Agriculteurs du canton de Briouze qui, aujourd’hui,  n’ont pas tenu compte des moments compliqués qu’il y a eu avec la municipalité. Et cerise sur le gâteau, la météo était avec nous.

>> Quelle image de l’agriculture souhaitiez-vous donner aujourd’hui ?
Nous voulons d’abord transmettre une vision d’optimisme. Beaucoup trop de mots négatifs sont dits sur notre métier. Cette manifestation est l’occasion de faire du syndicalisme autrement, de montrer le bon côté du monde agricole et de communiquer auprès du grand public, mais aussi de faire part de nos inquiétudes. Nous savons qu’il y a des disparités de revenus chez les éleveurs. Le département de l’Orne n’est pas le plus mal loti en termes d’agriculture non plus, nous avons un climat favorable à la production de produits, malgré quelques aléas comme cette année.

>> Est-ce plus difficile d’attirer le grand public dans ce genre de manifestation alors que l’agriculture est de plus en plus pointée du doigt ?
Je pense que l’affluence d’aujourd’hui est la preuve que non. Les consommateurs et le grand public aiment le milieu agricole. L’opinion est plutôt bonne. Ils ont envie de comprendre notre métier et ont besoin qu’on leur parle. La communication est désormais inévitable dans l’agriculture.

>> La Fête de la Terre marque la rentrée syndicale des JA, quelles seront les actualités ?
La rentrée sera tournée vers les élections Chambres d’agriculture. Nous allons concrétiser le projet sur lequel nous avons commencé à travailler. Nous essaierons ensuite de mettre une équipe en place. Nous avons décidé de travailler dans ce sens-là. D’abord faire le projet et après choisir les personnes capables de le défendre. Ce seront mes premières élections en tant que président des Jeunes Agriculteurs de l’Orne. C’est pas si simple. Il faut savoir s’adapter à chacun car nous avons tous une différente façon de penser.

>> Etes-vous optimiste pour l’agriculture normande ?
Je suis quelqu’un d’optimiste par nature. La Normandie possède des atouts ainsi qu’une belle diversité d’agricultures. Je ne m’inquiète pas. Je pense qu’il y a un marché pour chacune des filières normandes. Après il faut que les institutions nous suivent. Nous attendons beaucoup de la PAC à l’horizon 2020.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - RED STAR FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Publicité