Aller au contenu principal

Exposition
"Amazones", une exposition 100 % féminine au Haras du Pin

Cet été, le Haras du Pin plonge ses visiteurs dans l'histoire et ses mystères, en particulier ceux de femmes combatives. Plusieurs œuvres mettent en lumière l'existence historique des Amazones, ces figures légendaires, à découvrir au Versailles du cheval jusqu'au 3 novembre 2024 !

"Amazone, c'est l'évocation du mystère et de la beauté féminine dans la mythologie grecque, introduit Muriel Meneux, responsable du pôle culture au Haras national du Pin. Les Amazones étaient des guerrières à pied et à cheval (à califourchon), des femmes de caractère, accomplies." L'exposition, aurait très bien pu s'appeler, "Amazones me too", pour rester dans l'actualité. Quoi qu'il en soit, elle nous plonge dans l'histoire des femmes, de l'antiquité à nos jours.

"Une fois encore, notre animal totem est en majesté. Un grand merci aux artisans de ce très beau projet", félicite Christophe de Balorre, président du Haras national du Pin et du Conseil départemental de l'Orne.

Des pièces exceptionnelles, des selles, devenues objet d'art. Chapeaux, chaussures et robes, en passant par des créations du XXIe siècle, comme la tenue d'amazone revisitée par le créateur Jean-Paul Gaultier, sont à contempler.

L'équitation, sport mixte

"C'est aussi l'occasion de découvrir de nombreuses représentations de cavalière en amazone des plus classiques aux plus inattendues, notamment les premières cartes publicitaires insérées dans des boîtes de biscuits", sourit Muriel Meneux. Comment les femmes sont-elles devenues cavalières ? Comment l'équitation a-t-elle redéfini les rapports hommes/femmes ? Rappelons que cette discipline est la seule à être jugée de la même manière chez les deux sexes. Mais aussi, pourquoi la monte en amazone est-elle revenue sur le devant de la scène, magnifiée par les artistes ? Pour répondre à ces interrogations, rendez-vous au Versailles du cheval jusqu'au 3 novembre !

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité