Aller au contenu principal

Antoine Maquerel à la tête des JA de la Manche

Le 24 mars dernier, le nouveau président des JA 50 a été élu. Sans surprise, c’est Antoine Maquerel, vice-président lors de la dernière mandature qui succède à Jean-Hugues Lorault pour les deux prochaines années, jusqu’en 2018.

© DR

llll Jeudi 24 mars était la date de l’élection du nouveau président des JA. En effet, Jean-Hugues Lorault, en poste depuis deux ans, atteint par la limite d’âge, a été contraint de laisser son fauteuil.
L’ensemble des administrateurs des JA des différents cantons de la Manche était donc réuni afin de voter pour un nouveau président et l’équipe qui l’entourera pour les deux prochaines années. Une élection qui s’est faite dans la continuité puisque c’est Antoine Maquerel, vice-président aux côtés de Jean-Hugues Lorault, qui a été élu à la tête de cette structure syndicale.

Adhérent JA depuis 13 ans
Il connaît bien les rouages de par son expérience. Adhérent aux JA depuis 2003, il a intégré le bureau départemental depuis 6 sans dont les deux dernières années comme vice-président. Un atout pour ce jeune trentenaire, installé à La Chapelle Enjuger avec son père Christian, sur un atelier de porcs.
Avec les membres de cette nouvelle équipe, il compte bien poursuivre « le travail de lobbying auprès des élus, de l’administration et des organismes professionnels agricoles » pour sortir de cette impasse.

Poursuivre les installations
L’installation reste un point important. Alors, « les diverses actions des JA de la Manche devront permettre à chaque jeune installé de mieux vivre cette période compliquée et d’offrir aux futurs jeunes installés de meilleures perspectives économiques afin de se lancer dans le métier sereinement pour assurer le renouvellement des générations agricoles, cœur de métier du syndicat Jeunes Agriculteurs » assurent les membres des JA.

Nouvelle équipe
C'est donc une nouvelle équipe départementale, ayant une moyenne d’âge de 28 ans, qui reprend le flambeau de la défense des intérêts des jeunes installés et ceux en phase d’installation.
- Président : Antoine Maquerel, 31 ans, agriculteur sur la commune de la Chapelle- Enjuger.
- Vice-présidents : Nicolas Lefebvre (33 ans, Prétot Ste Suzanne), Jean-François Dorenlor (30 ans, Barenton) et Marc-Antoine Blot, (32 ans, Hauteville-la-Guichard.
- Secrétaire général : Jean-François Osmond, 30 ans, agriculteur sur la commune de Giéville. Il est secondé par Edouard Toulorge (22 ans, Saint-Sauveur-le-Vicomte) en tant qu’adjoint.
- Trésorier : Mikaël Poullain (25 ans, Mortain), assisté de Vincent Guille (27 ans, Trelly), adjoint.
- Membres de bureau : Perrine Lebouvier (31 ans, Saint-Jean-du-Corail-des-Bois), Thibaut Giraud (25 ans, Berigny), Paul-Albert Mouchel (26 ans, Tollevast) et Pierre Aubert (24 ans, Saint-Amand).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - RED STAR FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Publicité