Sébastien Binet, secrétaire général de la FDSEA du Calvados
Assemblées Générales Cantonales : c’est parti !
Les cantons de Creully et Douvres ouvriront le lundi 11 janvier le bal des assemblées générales cantonales de la FDSEA du Calvados (voir encadré). Ces AG sont l’occasion pour les adhérents de débattre avec leurs responsables départementaux sur les sujets d’actualité : mise en œuvre du plan de soutien, bilan de santé de la PAC, élections (MSA et tribunaux paritaires).

Quel bilan syndical tirer de l’année 2009 ?
C’est vrai que cette année 2009 a été syndicalement difficile. Elle a commencé par le bilan de santé de la PAC qui met à mal bien des exploitations. Sur le dossier laitier, à une mobilisation massive en début d’année a succédé une déception après la signature de l’accord du 3 juin, qui avec le recul, ne semble plus si mauvais. Les revendications d’autres organisations ont ensuite créé le doute dans l’esprit de plus d’un producteur laitier. Force est cependant de constater que, si leurs dénigrements sont nombreux, leurs acquis sont pour l’instant limités.
Des acquis syndicaux, la FNSEA en a tout de même obtenus et pas des moindres : l’assouplissement de la conditionnalité, le plan d’urgence (même si nous n’en sommes pas complètements satisfaits),...mais nous avons du pain sur la planche pour 2010.
En quoi les réunions cantonales de la FDSEA sont elles importantes?
Ces rendez-vous sont primordiaux pour la FDSEA. Ils sont l’occasion de maintenir un lien avec les agriculteurs de tous les cantons du département, d’expliquer le travail mené tout au long de l’année mais surtout d’écouter les remarques et points de vue des adhérents afin d’orienter nos réflexions à venir. Les dossiers seront nombreux en 2010 : LMA (Loi de Modernisation Agricole), PAC 2013 ou encore la grande distribution.
Quels sont les sujets qui seront abordés lors des AG ?
Cela dépend du canton, c’est le président cantonal qui décide du ou des thèmes susceptibles d’intéresser les adhérents de son secteur. Des réunions de régions, regroupant les membres des bureaux cantonaux, ont eu lieu au mois de décembre pour cela. Les thèmes choisis par les responsables cantonaux sont variés : conjoncture économique, bilan de santé de la PAC, plan de soutien, contrôles des pulvérisateurs, conditionnalité, énergies renouvelables, …
Selon les sujets, nous faisons intervenir un technicien (pour le contrôle des pulvérisateurs ou le diagnostic énergie) ou un responsable professionnel.
Et si un thème qui m’intéresse ne peut être abordé, faute de temps ?
Nous avons conçu un petit dossier qui sera remis à chaque participant et qui résume les tenants et aboutissants de la plupart des sujets. A l’intérieur de ce document se trouveront également les coordonnées des délégués cantonaux qui assistent aux réunions des sections spécialisées. De quoi aller chercher les informations au plus proche de chez soi.
Une dernière bonne raison d’assister aux réunions cantonales ?
Les occasions de rencontrer les agriculteurs de son canton ne sont pas si fréquentes, et c’est aussi ce qui plaît dans ces assemblées cantonales. Les discussions se terminent parfois autour d’un verre et d’un casse-croûte, ou mieux encore puisque certains cantons se retrouvent autour d’un repas.