Assurer ses cultures contre les risques climatiques
L’aléa climatique constitue un risque redouté
et désormais récurrent sur les exploitations.
Il peut être couvert au travers de la multirisque
climatique sur récolte (MRC) : une assurance
subventionnée par les pouvoirs publics, qui apporte
aux agriculteurs la sécurité économique
dont ils ont besoin. On en parle avec Pascal Loiseau,
directeur général de Groupama Centre Manche,
premier assureur du monde agricole dans la région.
En quelques mots, pouvez-vous nous présenter l'assurance multirisque climatique et ses avantages pour les agriculteurs.
L'assurance multirisque climatique est une sécurité économique pour les agriculteurs, car elle permet de protéger la perte de rendement suite à un aléa climatique. Chez Groupama Centre Manche, nous couvrons plus de 60 cultures et 15 aléas différents (sécheresse, excès d’eau, poids de la neige…). Il faut également savoir que ce contrat bénéficie d’un taux de subvention par l’état pouvant aller jusqu’à 65%.
Quels sont les critères pour l’octroi de cette subvention de 65%?
La première condition est d’assurer un minimum des 70% de la surface des cultures éligibles. La seconde d’opter pour le contrat dit « à la culture », qui prévoit une indemnisation en cas de perte de rendement d’au moins 30%, sous déduction d’une franchise de 25%. La prime est ensuite déterminée selon le rendement historique et le prix choisi par le sociétaire.
En pratique, comment les assurés doivent-ils procéder pour prétendre à la subvention ?
C'est très simple. Il suffit d'indiquer l’existence du contrat multirisque climatique sur les déclarations PAC, pour prétendre à l’attribution de la subvention. Il est possible d’ajuster les surfaces assurées pour être en conformité avec la déclaration PAC, et de déclarer les dernières cultures de printemps avant le 31 mai.
Est-il possible pour l'agriculteur d’avoir un contrat personnalisé, hors du cadre subventionné ?
Pour ajuster leur couverture de risques, les sociétaires peuvent souscrire des garanties complémentaires en rachetant leur franchise. Avec l’assurance multirisque climatique, les exploitants ont également la possibilité d’augmenter le rendement assuré de la culture : en allant jusqu’à 15% du rendement historique.
Quand un agriculteur est assuré en multirisque climatique, que doit-il faire en cas de sinistre ?
La première chose à faire, dès qu’un aléa survient, est de prévenir son assureur. Chez Groupama Centre Manche, une relation personnalisée est rapidement mise en place entre l’expert et l’exploitant agricole, notamment pour déterminer la perte au moment de la récolte. Nous indemnisons dans le mois qui suit la réception du rapport d’expert.
Un dernier mot pour les agriculteurs souhaitant mieux gérer leurs risques ?
La gestion des risques d’une exploitation agricole évolue en permanence. Il est donc important d’être bien conseillé. Nos spécialistes agricoles sont à la disposition des agriculteurs pour leur apporter des solutions personnalisées.